• Un stage de gang au Pérou pour quatre amies- Témoignage de Victoria •

Un stage de gang au Pérou pour quatre amies- Témoignage de Victoria

14 août 2018

Mélanie, Marie-Frédérique, Laurence et Victoria sont venues nous rencontrer l’automne dernier. Leurs motivations? Aller toutes les quatre au Pérou, pendant 1 mois pour appuyer l’organisation de soutien à l’éducation avec qui collabore HorizonCosmopolite. Pendant plusieurs mois, elles ont préparées leur séjour avec HorizonCosmopolite. C’est une expérience qui s’est déroulé à merveille pour les quatre jeunes filles. Elles ont quittées leurs familles et amis du Québec pour aller à la rencontre des jeunes péruviens mais aussi de l’équipe internationale qui forme une partie importante de l’organisation où elles ont collaborées. Une semaine après leur arrivée dans la splendide ville de Huaraz, Victoria nous partage ces impressions. Voici donc son témoignage:

« Bonjour Geneviève!

Nos vols et notre arrivée se sont déroulés tout en douceur. On a pris la compagnie de taxi que vous nous aviez recommandé et nous sommes arrivées à Plaza Norte dans le temps de le dire. On est resté dans le centre d’achat jusqu’au départ de notre bus. Le trajet aussi s’est fait sans anicroche.

La coordonatrice de volontaires internationaux est venue nous chercher à la station d’autobus et nous sommes allées directement nous coucher. On était très fatiguée. Le lendemain matin, elle nous a amenée déjeuner et en a profitée pour nous faire visiter un peu la ville et nous expliquer en quoi consistait notre rôle de bénévole. C’était à peu près la même chose que ce que vous nous aviez expliqué, alors il n’y avait pas grand surprise.

L’après-midi, nous avons commencé le bénévolat avec les enfants les plus jeunes. Ils sont géniaux. Je pense que je parle pour tout le monde ici pour dire que ce milieu est enrichissant et que dès que t’entends: Hola Professora, nous avons le goût de rester ici pour toujours! Le projet est super bien fait et on voit à quel point ça impact la vie des enfants. Les anciens élèves rendus bénévoles sont aussi très gentils. L’organisation péruvienne est encore mieux que ce que j’avais pensé.

Pour ce qui est de l’appartement, il est très bien. Le seul petit problème vraiment, c’est la cuisine parce que nous sommes rendues 9 bénévoles! Mais sinon, les autres bénévoles sont super gentilles. Elles ont notre âge. La nouvelle coordonnatrice vient d’arriver. Nous l’aimons beaucoup. 

Nous nous sommes faites un mode de vie très rapidement. La ville est charmante et il n’est pas difficile de s’immerger complètement. Les habitants sont très gentils aussi. Pour ce qui est de la température, il fait un peu froid dans l’appartement, mais dès qu’on sort dehors ça va mieux. Le seul truc qu’il a fallu s’adapter, c’est le fonctionnement des voitures et de leur éternel klaxonnement, mais on s’est habitué rapidement.

Bref, nous sommes très heureuse à Huaraz et j’espère que le courriel a pu le laisser transparaître.

Bonne journée,

Victoria Dathe »

       

Il y a pire endroit pour faire du camping n’est-ce pas !

      

Pour plus d’information sur les stages bénévole dans un centre éducatif, nous vous invitons à consulter le lien suivant: https://horizoncosmopolite.com/projets/stages-internationaux/perou/

 

close fleche menu