• Tourisme solidaire ou voyage humanitaire? •

Solidarité internationale

Chez HorizonCosmopolite nous offrons des programmes internationaux qui reflètent les principes du tourisme solidaire ou tourisme éthique tel que défini par le réseau de veille touristique*. Nous offrons des séjours à l’étranger qui visent à :

• permettre un juste partage des profits avec les populations du Sud directement concernées;
• renforcer les sociétés locales, grâce à des dynamiques économiques autonomes;
• faciliter la rencontre avec l’autre;
• permettre de valoriser les ressources locales et de conserver le patrimoine;
• rassembler et organiser les acteurs locaux en réseaux d’économie solidaire;
• jouer un rôle d’éducation au développement pour les voyageurs des pays du Nord;
• minimiser l’impact sur le milieu environnant et ses ressources.

Voyage humanitaire?

Vous voulez faire du bénévolat à l’étranger? Découvrir un pays et sa culture, créer des liens avec la population en faisant du travail volontaire et en partageant le mode de vie de ses habitants ? Vous êtes attirés par une expérience de tourisme solidaire et c’est exactement ce qu’HorizonCosmopolite vous propose!

Vous voulez apporter de l’aide d’urgence, de l’eau, de la nourriture et des soins médicaux aux populations victimes d’une catastrophe naturelle, d’une épidémie, ou d’une situation de conflit armé? Alors vous voulez faire de l’aide humanitaire et ce n’est pas notre mandat!

Voilà pourquoi nous n’utilisons pas le terme « humanitaire » pour qualifier nos projets!

Est-ce du volontourisme?

Le terme volontourisme, de l’anglais « voluntourism » né de la fusion des mots « volunteer » et « tourism » a récemment fait son apparition. Il est surtout utilisé en Europe et n’a pas fait son entrée officielle dans la langue française. Il fait référence au jumelage entre le travail bénévole et le tourisme. Chez HorizonCosmopolite, bien que les stagiaires soient des bénévoles libres de visiter des lieux touristiques durant leurs temps libres, le terme volontourisme n’est pas représentatif des projets que nous offrons. Nous avons créé nos projets en symbiose avec des organisations locales déjà établies dans leurs milieux. Nous ne considérons pas l’implication bénévole de nos participants comme une activité touristique et la relation d’échange établie auprès de notre communauté d’accueil via nos partenaires locaux est centrale dans notre vision.

L’immersion culturelle et l’échange interculturelle sont au cœur de nos projets. Nous nous assurons que les frais payés aux partenaires bénéficient à la communauté d’accueil, que nos participants n’effectuent pas des tâches au-deçà de leurs capacités et qu’ils n’occupent pas la place de travailleurs locaux. Les participants vont appuyer des projets locaux qui sont déjà mis en place et qui sont autonomes. Les formations pré-départs et l’encadrement offerts par HorizonCosmopolite visent à faire de nos stagiaires des individus sensibles et conscientisés sur les enjeux interculturels et sur les rapports de pouvoirs internationaux qui régissent nos sociétés, et non pas des volontouristes! Ainsi, nous préférons utiliser les termes « immersion culturelle », « travail volontaire » et « solidarité internationale » pour définir nos activités.

Est-ce un voyage de coopération internationale?

Nous ne sommes pas une organisation de coopération ou de développement international à proprement parler. Bien que la plupart de nos projets soient offerts dans des pays dits « en développement » et que l’envoie de bénévoles constitue certainement une forme de coopération, nos activités ne sont pas encadrées par le Ministère des Affaires Étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD). Nous ne recevons pas de financement gouvernemental et nous ne sommes pas une organisation à but non lucratif ni un organisme de charité.

Nous n’envoyons pas de coopérants volontaires recrutés pour leur savoir-faire et leur expérience, mais plutôt des bénévoles désireux de vivre une expérience d’échange, de découverte et d’apprentissage.

Nous offrons d’abord et avant tout des expériences d’immersion interculturelle. Cependant, comme la plupart de nos partenaires locaux sont des associations d’aide ou des organisations à but non lucratif dans des pays en développement, les séjours que nous offrons s’apparentent souvent à des expériences de coopération. Ainsi, nous considérons que la plupart de nos programmes permettent aux participants de vivre une expérience d’initiation à la coopération internationale!

Visitez notre site web pour connaitre le détail de tous les projets qui vous sont offerts!
* Pour mieux comprendre tous ces termes…