À PROPOS DU pérou

Le Pérou est probablement l’un des pays d’Amérique du Sud qui possède le plus de trésors touristiques. Que ce soient les ruines majestueuses du Machu Picchu, le petit train zigzaguant dans les Andes ou la pirogue qui descend la rivière Madre de Dios à travers la forêt amazonienne, toutes ces curiosités font partie de l’imagerie collective de n’importe quel touriste entrant pour la première fois dans le pays. Sachez aussi mettre de côtés ces clichés pour découvrir cette terre des extrêmes, où le choc des cultures, sources parfois de violence, contribuent à le rendre passionnant.

Intitulé officiel : République du Pérou

Capitale : Lima

Superficie : 1 285 220 km²

Population : 29,6 millions d’habitants

Peuples et ethnies : 45% d’Amérindiens, 37% de Mestizos (croisés d’Européens et d’Amérindiens), 15% de descendants d’Espagnols, 3% de Noirs, Japonais et Chinois

Langues : L’espagnol et les langues régionales (quechua, aymara)

Religions : 81% de catholiques, 1,4% d’Adventistes du septième jour

stages offerts au pérou

Vous désirez vivre une expérience enrichissante qui marquera votre vie? Vous aimeriez faire une différence et côtoyer de près la population locale? Voici l’occasion rêvée de vous impliquer dans un projet qui bénéficie directement aux enfants les plus pauvres de la région de Ancash du Pérou.

Ce centre a pour mission de fournir un encadrement, une éducation, un suivi psychologique ainsi qu’un soutien constant aux enfants qui sont dans le besoin afin qu’ils puissent se développer et envisager un avenir meilleur.

En participant à ce projet, vous aurez la chance d’animer plusieurs activités éducatives et artistiques, de faire de l’aide aux devoirs, d’inspirer et de guider les enfants dans un mode de vie sain. Bref, vous partagerez le quotidien de ces charmants enfants qui ont un grand besoin d’affection. Selon vos compétences et intérêts, vous pourrez également organiser des excursions, assurer un suivi psychosocial et vous impliquer dans la sensibilisation des parents.

Pour vivre une expérience unique, joignez-vous à cette équipe dynamique qui a un réel désir de faire une différence!

Connaissance linguistique obligatoire : Espagnol de base

Si vous êtes étudiant ou finissant dans un domaine relié à la santé et que vous désirez mettre à profit vos connaissances, tout en découvrant le système de santé en milieu rural péruvien, ce projet est pour vous!

En tant que participant, vous serez placé dans un petit centre de santé d’une petite ville ou d’une communauté rurale près de Trujillo. Vous pourrez assister le personnel, observer les pratiques médicales, aider les infirmières et les docteurs dans certaines tâches et participer à des visites externes et à des évaluations des besoins des communautés.

Il s’agit d’une excellente opportunité d’expérimenter le système de santé dans des conditions difficiles, d’acquérir une expérience pratique sur le terrain et de comprendre la réalité des services de santé péruviens en milieu rural. Les volontaires doivent avoir un minimum d’expérience dans le domaine de la santé ou être présentement étudiant.

Connaissance linguistique obligatoire : Espagnol avancé

Le centre accueille en permanence une douzaine d’enfants issus de la rue. Ces enfants ne sont pas orphelins. La plupart se sont retrouvés à la rue en raison de familles éclatées, de parents violents, de problèmes de drogue, d’alcool, de délinquance ou d’abus sexuels.

En fréquentant le centre, ces jeunes ont espoir de se sortir de la rue. Ils font un effort pour réintégrer une vie plus structurée avec des règles et des valeurs. Le centre leur permet également d’aller à l’école et de se perfectionner dans différents ateliers qui leur permettront d’envisager un futur personnel et professionnel beaucoup plus intéressant. Sous la supervision de travailleurs sociaux, les volontaires sont invités à animer et encadrer les jeunes dans leurs activités quotidiennes. Ils peuvent également accompagner les jeunes lors de leurs rendez-vous et les superviser dans leurs ateliers.

Connaissance linguistique obligatoire : Espagnol avancé

Au nord du Pérou, des centaines de familles ont construit leurs maisons directement en périphérie d’un immense dépotoir. Ces familles vivent de la vente de matériaux récupérables trouvés parmi les déchets. Les enfants qui y naissent et y grandissent participent à la tâche dès leur très jeune âge.

Un centre éducatif a été mis en place afin d’offrir à ces enfants un support pour obtenir une éducation de base. Un travail de sensibilisation continuel est fait auprès des parents et différentes activités sont organisées pour les enfants. Ce projet vise une des populations les plus défavorisées, les défis sont énormes et les résultats peuvent être difficiles à comptabiliser. Cependant, la présence de volontaires stimule l’intérêt des jeunes envers l’école et contribue à donner aux enfants une petite chance de briser le cycle de la pauvreté.

Connaissance linguistique obligatoire : Espagnol intermédiaire-avancé

Vous avez une passion pour la photographie ou des aptitudes en design? Voici l’occasion rêvée de vous impliquer au sein d’un projet qui est grandement profitable aux adolescents défavorisés de la petite ville d’Huanchaco au Pérou. L’organisation a mis sur pied un projet de cartes postales équitables. Les photos de ces cartes sont prises par des adolescents péruviens. La plupart d’entre eux vivent dans un centre pour les enfants de la rue ou sont issus de quartiers extrêmement pauvres. En travaillant pour l’organisation, les adolescents reçoivent un juste salaire, une formation, une assurance médicale et un soutien dans le développement de leur futur. L’organisation investit également 50% des profits dans l’éducation de ces jeunes. Cette expérience leur permet de développer de nouvelles aptitudes, d’acquérir de l’expérience et de découvrir les beautés et les aspects positifs de leur région.

Dépendamment des besoins du moment et de vos aptitudes, vous pourriez accompagner les jeunes durant leurs excursions, les guider dans leur travail, donner des ateliers de marketing ou de design et aider à la mise en page des produits finis.

Connaissance linguistique obligatoire : Espagnol intermédiaire

Dans le département de La Libertad à Trujillo, 4 500 personnes vivent avec un handicap visuel sérieux. THL est l’unique centre spécialisé dans la région. Il offre des services aux personnes atteintes d’handicap visuel et d’autisme.

Actuellement, ils accueillent 140 enfants âgés de 12 ans et moins qui bénéficient d’un enseignement de niveau primaire. Le centre offre également un programme d’assistance aux écoles secondaires et aux universités pour les élèves qui poursuivent leurs études. Quelques élèves plus âgés ont l’opportunité de participer à un programme de formation pratique à la massothérapie, la réflexologie et les soins de beauté. L’école offre également différents ateliers: artisanat, informatique, activités domestiques, etc. Ces ateliers visent à aider les étudiants à devenir plus indépendants et autonomes.

Les professeurs sont extrêmement dévoués, mais ils ont grandement besoin d’assistance. Il règne une merveilleuse atmosphère familiale au centre et il suffit de très peu de temps pour s’attacher aux élèves comme au personnel! Travailler à THL comporte des défis et la patience est définitivement un pré-requis. Cependant, la satisfaction qu’on en retire est immense!

Connaissance linguistique obligatoire : Espagnol de base

Le projet d’éducation préscolaire est situé dans un bidonville sur la côte péruvienne. Le taux de pauvreté dans cette région est extrêmement élevé et il s’agit du seul projet social offert à la population. La plupart des habitants sont des immigrants qui ont déménagé sur la côte remplis d’espoir, laissant derrière eux leurs racines andines à la recherche d’un meilleur futur. Mais la réalité fut bien différente de leurs espérances et la plupart n’ont d’autres options que de travailler en agriculture ou comme ouvrier temporaire, gagnant à peine de quoi survivre.
Dans cette triste situation, l’éducation est laissée pour compte. Les parents n’ont souvent pas complété leur propre éducation de base, il leur est donc difficile de prendre en charge le cheminement scolaire de leurs enfants. Le projet a débuté en 2010, dans un petit bâtiment en bois accueillant 8 enfants. Ceux-ci ont pu développer leurs compétences de base avant de débuter l’école primaire.  Comme les parents n’ont pas à débourser pour le service, le nombre d’enfants croit constamment. Actuellement, un professeur ainsi qu’un seul membre de la communauté sont entièrement impliqués. Avec l’aide de volontaires, ils espèrent pouvoir favoriser le développement d’un plus grand nombre d’enfants dans le besoin. Si vous voulez voir ces jeunes enfants évoluer, impliquez-vous et venez les aider!

Connaissance linguistique obligatoire : Espagnol débutant

Informations supplémentaires :

Durée  Coût d’inscription  Frais de participation
Centre éducatif  1 mois et plus 650 $ CA + taxes 550 Soles par mois
Plus entre 500  et 800 Soles par mois pour les frais d’hébergement  (Taux de change)
Santé

École pour non-voyants

Éducation préscolaire

1 mois et plus 650 $ CA + taxes Bénévolat
0-2 mois : £230
2-4 mois : £270
4-6 mois : £310
6-9 mois : £360

Stage professionnel
0-2 mois : £340
2-4 mois : £400
4-6 mois : £460
6-9 mois : £535

Plus environ 140 Soles par semaine pour les frais d’hébergement (Taux de change)

Enfants de la rue 2 mois et plus 650 $ CA + taxes Bénévolat
0-2 mois : £230
2-4 mois : £270
4-6 mois : £310
6-9 mois : £360

Stage professionnel
0-2 mois : £340
2-4 mois : £400
4-6 mois : £460
6-9 mois : £535

Plus environ 140 Soles par semaine pour les frais d’hébergement (Taux de change)

Bidonville

Photographie

6 semaines et plus 650 $ CA + taxes Bénévolat
0-2 mois : £230
2-4 mois : £270
4-6 mois : £310
6-9 mois : £360

Stage professionnel
0-2 mois : £340
2-4 mois : £400
4-6 mois : £460
6-9 mois : £535

Plus environ 140 Soles par semaine pour les frais d’hébergement (Taux de change)

CE QUI EST INCLUS :
  • Formation prédépart
  • Hébergement
  • Repas (selon le type d’hébergement)
  • Support technique
Notre service inclut : un service personnalisé, la réservation de billets d’avion, des conseils pour l’obtention de visa, l’apport d’information sur les vaccins, l’organisation d’une session préparatoire d’une journée, un guide du participant aidant à la préparation et la confirmation des projets de bénévolat avec des partenaires réputés. Notre placement est garanti ou les gens sont remboursés.
CE QUI N’EST PAS INCLUS :
  • Billet d’avion
  • Assurances voyage
  • Passeport
  • Vaccination
  • Dépenses personnelles
  • Visa (si besoin)
  • Taxe de sortie (si besoin)