• Mission •
Chez HorizonCosmopolite, nous avons comme mission de rapprocher les gens de cultures différentes et de développer une solidarité durable entre les peuples. Grâce à nos activités de stages et de programmes d’échange, nous favorisons l’apprentissage de nouvelles aptitudes, connaissances et habiletés afin d’encourager l’essor d’une société juste, harmonieuse et respectueuse de son environnement.
Nous croyons que les programmes d’échanges interculturels à caractères éducatifs apportent les outils nécessaires au développement d’individus plus aptes à intervenir de façon positive et engagée dans un monde de plus en plus interdépendant. Depuis 1997, avec un regard lucide sur la société d’aujourd’hui, HorizonCosmopolite désire développer des citoyens du monde qui sauront relever les défis de demain… Un premier pas vers un monde solidaire, plus juste et plus humain.
Faire un stage international, participer à un projet de travail bénévole ou étudier à l’étranger sont des façons extraordinaires de découvrir d’autres cultures, d’apprendre de nouvelles langues, d’acquérir de nouvelles habiletés et de l’expérience dans des domaines précis.
En profitant de la multitude d’occasions qui vous sont offertes à l’échelle de la planète, vous gagnerez de l’expérience, vous ouvrirez vos horizons et augmenterez vos chances de vous tailler une place dans le monde de demain!
Chez HorizonCosmopolite nous offrons des programmes de travail bénévole éducatifs à l’étranger, des occasions de partir dans d’autres pays afin d’apprendre une réalité différente de la nôtre. Depuis nos débuts, nous avons envoyé des milliers de personnes à l’étranger. Nos programmes de stages internationaux vous donnent donc la chance de voyager et de vivre une expérience éducative, enrichissante, proche des gens et de leur culture.
En accord avec cette approche, nous nous efforçons de vous préparer du mieux que nous pouvons à l’expérience que vous vivrez. Notre service personnalisé nous permet de nous assurer que vous comprenez bien les objectifs du stage, mais aussi que vous partirez dans une optique de respect de la culture qui vous accueille. Il est essentiel pour nous que nos participants ne «bousculent» pas trop la réalité de la communauté d’accueil, que nos participants réussissent à s’intégrer, à vivre le plus possible comme la population locale. Ce n’est pas tout de partir faire un stage à l’étranger; vos gestes ont un impact et il faut en minimiser les conséquences.
En participant à l’un de nos programmes de stages internationaux, vous partirez à l’étranger pour vivre une aventure différente de celle vécue par un simple touriste !
Notre philosophie
Offrir des programmes de travail bénévole et des stages internationaux à l’étranger pour les jeunes et moins jeunes voulant apprendre sur eux-mêmes et sur une autre culture.
Travailler en partenariat avec des organisations d’autres pays. La notion de partenariat pour nous exige :
- Que nous respections la manière dont les organisations fonctionnent à l’étranger. Notamment à l’égard de la gestion interne et la hiérarchie au sein des organisations.
- Nous n’imposons pas nos façons de fonctionner à nos partenaires. Ils sont autonomes. Ils fixent eux-mêmes les cadres dans lesquels ils sont prêts à recevoir des étrangers.
Appuyer le travail des organisations qui désirent accueillir des gens d’autres cultures. De sorte, ce sont les organisations qui veulent accueillir des stagiaires et non nous qui les forçons à le faire.
Préparer du mieux possible les participants qui partent sur les stages de travail bénévole. Ceci a pour objectif:
- D’éviter de déranger les cultures locales. Savoir comment s’habiller, comment se comporter, ce qui est permis de faire…même si c’est parfois difficile à accepter il faut comprendre que c’est à nous de s’adapter. Nos gestes et notre comportement peuvent avoir des conséquences graves pour les communautés d’accueil.
Nous croyons au rapprochement entre les gens de cultures différentes. Le but ultime est une société plus tolérante, un respect des cultures, une connaissance approfondie de notre planète et de ses habitants.
Nous croyons que les citoyens du Nord doivent mieux comprendre les citoyens du Sud. C’est au citoyen du Nord à changer ses habitudes de vie pour un monde juste et plus équitable. Nos stagiaires ne vont pas nécessairement aider, mais apprendre, supporter, partager, apporter ce qu’ils peuvent.
Nous croyons que tous les stagiaires doivent payer pour leur nourriture, leur hébergement et leur encadrement. Dans la majorité des pays où nous travaillons, les communautés qui vous accueillent n’ont habituellement pas les moyens de payer pour un stagiaire bénévole. Avant de faire vivre un étranger, de s’occuper de lui quand il est malade, de supporter ses sauts d’humeur et ses ennuis, il y a d’autres priorités pour ces communautés! Il est essentiel que les communautés soient payées un montant raisonnable pour le travail que demande l’accueil du stagiaire. Nous sommes contre l’idée que les gens du Nord abusent de l’hospitalité des communautés d’accueil moins bien nanties. Espérer que la communauté vous recevra gratuitement en échange de votre travail bénévole c’est faire preuve de très peu de respect, de peu de sensibilité et de peu de compréhension des réalités vécues par les communautés du Sud. L’accueil de stagiaires doit avoir des retombées positives pour la communauté.
Si les organisations à l’étranger réussissent à dégager un certain profit permettant d’investir dans la communauté, de créer de l’emploi et de financer des projets, nous en serons ravis.
Nous ne voulons pas que les organisations qui accueillent soient dépendantes des stagiaires. Nos stagiaires sont un apport supplémentaire pour les communautés et non pas une activité centrale. Beaucoup de nos partenaires ont des activités variées et l’accueil de bénévoles est un complément.
Si on veut espérer une pérennité de ces échanges, de bonnes relations entre les peuples sont essentielles, le respect de tous doit primer. Tous doivent être gagnants.