• Programme de groupes scolaires •

À l’heure de la mondialisation, nous vivons dans un monde où le mélange des cultures est bien présent dans notre quotidien. L’expérience solidaire, interculturelle et éducative que HorizonCosmopolite offre à vos étudiants a pour but de :

Développer les connaissances et habiletés nécessaires afin d’évoluer dans un monde de plus en plus interdépendant.
Ce programme apporte les outils essentiels aux participants pour devenir des acteurs de changement. Vivre cette expérience de stage internationale avec HorizonCosmopolite permet de : Former des citoyens responsables et ouverts sur le monde qui s’engagent à favoriser l’essor d’une société juste, harmonieuse et respectueuse de son environnement.

Objectifs spécifiques : Ce stage permet aux participants de réaliser les objectifs suivants :

  • Acquérir une expérience de vie auprès de communautés dont la culture, les valeurs et les coutumes sont différentes des nôtres;
  • Comprendre le monde dans lequel nous vivons et mieux connaître notre propre culture;
  • Développer et approfondir de nouvelles habiletés : leadership, débrouillardise, autonomie, sens des responsabilités, relations interculturelles, vie de groupe, capacité d’adaptation et de communication, résolution de problèmes, jugement critique, mise en oeuvre de sa pensée créatrice;
  • Apprendre une nouvelle langue;
  • S’engager volontairement dans un projet de coopération internationale;
  • Acquérir des notions et une vision différente reliées à son domaine d’études (groupes post-secondaires).

La réalisation de ces objectifs peut donc s’insérer à l’intérieur d’un programme académique particulier, mais peut aussi offrir, par sa pédagogie non-formelle, une formation complémentaire au système d’éducation actuel.

STAGES DE Groupe offerts:

Que diriez-vous de donner la chance à vos élèves d’approfondir leurs connaissances et de développer de nouvelles habiletés à l’occasion d’un séjour interculturel gratifiant et enrichissant?

HorizonCosmopolite vous offre un séjour d’initiation à la solidarité internationale dans le village de Ciudad Vieja, près d’Antigua, au Guatemala.

En collaboration avec notre partenaire guatémaltèque, ce projet permet aux participants de vivre dans une communauté traditionnelle à 10 minutes d’autobus de la ville historique d’Antigua. Les participants vivent par équipe de deux dans des familles d’accueil et suivent des cours d’espagnol le matin à Antigua tout en participant à des activités culturelles et communautaires en après-midi.

Cette expérience répondra aux objectifs des groupes dont les étudiants ne parlent pas beaucoup l’espagnol, mais qui ont un vif désir d’apprentissage linguistique. Ce projet s’adresse aussi à des élèves qui ont le goût d’échanger avec des gens issus de communautés plus démunies tout en découvrant ce pays d’Amérique centrale qui est l’un des plus exotiques de la région.

Offrez l’opportunité à votre groupe de vivre une expérience dépaysante et épanouissante, tant sur le plan personnel que professionnel. Ce projet a pour but d’amener le participant à expérimenter un mode de vie différent du sien, duquel il retirera des connaissances linguistiques ainsi que des habiletés socioprofessionnelles qui bonifieront sa formation académique.

HorizonCosmopolite, en collaboration avec son partenaire hondurien, permet à vos participants de vivre dans une famille d’accueil hondurienne, dans la petite ville de Copán Ruinas. Le programme comprend des cours d’espagnol privés en avant-midi et des activités de travail volontaire en après-midi. Votre groupe pourra s’impliquer à l’école primaire du village ainsi que dans différents projets sociaux appuyant les populations les plus défavorisées de la région.

Une expérience comme celle-ci apporte de nouveaux outils et favorise un épanouissement personnel dans le but de devenir un citoyen plus responsable et sensibilisé aux réalités d’un monde où la mondialisation influence la réalité quotidienne.

Les participants à ce projet vivront dans des familles d’accueil au cœur d’un petit village d’agriculteurs, en milieu rural. Ils expérimenteront un mode de vie modeste, mais au combien dynamique et riche culturellement! Si vous désirez sortir des sentiers battus et vous éloigner des zones touristiques, vous êtes au bon endroit!

En plus de perfectionner leur espagnol à travers des cours donnés sur place, les jeunes apprendront les danses locales, cuisineront avec leurs familles d’accueil et prendront part de façon active aux activités quotidiennes de la communauté.

Le groupe s’impliquera également dans divers projets de travail bénévole, selon les besoins de la communauté. Par le passé, les groupes d’HorizonCosmopolite ont construit des jeux pour les enfants de l’école primaire avec des matériaux recyclés, ils ont repeint un centre communautaire, ils ont restauré les installations du parc de soccer, ils ont mis sur pied un jardin communautaire à l’école, ils ont aménagé le chemin qui mène à l’école, et plus encore!

Il va sans dire que la conservation de la nature est un élément très important du Costa Rica. Les participants auront le temps de discuter de la biodiversité du pays, ils visiteront un parc de conservation et participeront à réduire les émissions de carbone engendrées par ce voyage lors d’une activité de plantation d’arbres. Une visite à la plage est également à l’horaire!

HorizonCosmopolite vous offre la chance de découvrir la culture nicaraguayenne en vous impliquant dans divers projets communautaires en périphérie de la ville de Granada. Cette charmante ville coloniale se trouve à seulement 30 kilomètres de la capitale, sur les rives du lac Nicaragua et à l’ombre du volcan Mombacho. Granada est visitée pour son architecture, ses ruines, la beauté de ses paysages et la quantité d’activités offertes à proximité. En logeant dans une famille d’accueil, les étudiants auront la chance de découvrir beaucoup plus que ses attraits touristiques.

Selon vos préférences, il sera possible de participer à un projet de construction, de rénovation ou de nettoyage des rives, faire du bénévolat dans un centre communautaire ou dans une école primaire, ou encore, animer des activités sportives, artistiques ou artisanales avec de jeunes enfants.

Des cours d’espagnol en petits groupes sont prévus, de même que de nombreuses activités culturelles et des ateliers éducatifs selon vos intérêts.


Par l’entremise de son partenaire, HorizonCosmopolite vous offre la possibilité de travailler dans une coopérative agricole, située sur la côte pacifique de l’Équateur. Vous serez accueillis sur une ferme organique localisée au cœur d’une petite vallée où vivent plusieurs petites communautés autochtones. L’entrée de la ferme est située à 30 kilomètres de la ville de Bahía de Caráquez. Cette communauté n’a accès à l’électricité que depuis quelques années. Les gens y vivent simplement et de façon traditionnelle. Ce projet s’adresse donc à des groupes qui ont un désir de s’adapter culturellement à un milieu isolé, mais excessivement riche en apprentissage. Afin de faciliter l’adaptation des jeunes, des cours d’espagnol en sous-groupe peuvent être dispensés sur la ferme. Le reste du temps est consacré au travail volontaire et à des activités socioculturelles dans la région, avec les membres de la communauté. Les participants vivront en sous-groupes sur la ferme, dans des maisonnettes adjacentes au pavillon principal. Une famille d’accueil vit à temps plein sur la ferme et sera là pour préparer les repas, encadrer les jeunes dans leur expérience et répondre à leurs besoins.

Les participants auront la chance de visiter la ville de Quito, la deuxième capitale en altitude sur la planète et ville du patrimoine mondial par l’UNESCO. Les jeunes auront également la chance de traverser la cordillère des Andes en autobus, sur des routes en très bon état. Ils monteront dans des cols avoisinants les 4000 pieds. Des moments inoubliables les attendent!

Si la solidarité internationale vous interpelle et que vous souhaitez le faire vivre à des jeunes dans un environnement stimulant, authentique et francophone, Haïti se dresse comme une destination de choix. HorizonCosmopolite et son partenaire haïtien vous proposent, un séjour haut en couleur qui permettra aux jeunes de s’ouvrir sur le monde.

Les participants expérimenteront la vie en communauté à travers l’hébergement en famille d’accueil des Gonaïves ainsi que le travail bénévole dans différents domaines. Notre partenaire haïtien travaille en collaboration avec de nombreuses écoles et orphelinats en plus de gérer de nombreux projets en environnement où les participants pourront apporter leur support.

Le programme comprend un tour de ville guidé des Gonaïves, berceau de l’Indépendance haïtienne où vous pourrez découvrir les nombreuses places honorifiques, des personnages important de l’histoire du pays ainsi que la Cathédral et l’Hôtel de ville. Vous passerez aussi une journée sur une plage sauvage où la mer des Caraïbes et la nature seront au rendez-vous.

Votre séjour vous permettra de visiter un sanctuaire Vaudou et d’assister à un rassemblement typique de certains fidèles. Le Foi étant un élément central de la culture. Venez vivre la culture créole à travers la nourriture, la langue, les couleurs et traditions en Haïti, surnommé la perle des Antilles.


HorizonCosmopolite propose à votre groupe de vivre une expérience d’échange culturel dans une petite communauté inca située en zone rurale, en périphérie de la ville de Cusco au Pérou.

Vous serez accueillis à Cusco, ville perchée à plus de 3400 mètres d’altitude, par notre partenaire péruvien. Après avoir visité cette ville historique, berceau des civilisations incas, vous vous dirigerez dans un petit village autochtone où les gens vivent principalement d’agriculture, dans des conditions de vie des plus modestes. Vous habiterez en famille d’accueil, partagerez le quotidien des gens et vous impliquerez dans différents projets de construction, d’agriculture et/ou d’animation auprès des enfants, tout dépendant de vos intérêts et des besoins de la communauté au moment de votre visite.

En fin de séjour, c’est en train que vous vous rendrez jusqu’à Aguas Calientes, ville d’entrée du Machu Picchu. Vous y passerez une nuit puis le lendemain, au levé du soleil, vous vous rendrez sur le majestueux site archéologique pour en adminrer les splendeurs.

Ce séjour de dépaysement total demande une bonne capacité d’adaptation à des conditions de vie rudimentaires.


En collaboration avec son partenaire philippin, HorizonCosmopolite vous invite à intégrer un mélange de culture chinoise, américaine et espagnole au coeur d’un archipel de plus de 7000 îles situées entre l’océan Pacifique et la mer de Chine. C’est ce qui vous attend, si votre prochaine destination est la communauté de Bliss située sur l’Île de Tacloban en République des Philippines!

Vous serez hébergés dans une famille d’accueil philippine et vous vous impliquerez dans différents projets à caractère social et communautaire de la région. Ces projets, bénéfiques pour la communauté, toucheront, selon le groupe, à la construction d’une maison, le rafraîchissement (nettoyage & peinture) d’installations dans votre village d’accueil, du travail à l’école primaire, du travail à l’orphelinat, etc. De plus, le groupe participera à une excursion à la plage, visitera un village de pêcheurs, marchandera ses achats dans des marchés traditionnels et participera à des activités de la communauté.

Un séjour dans la communauté de Bliss permettra aux participants de vivre quotidiennement en contact avec la culture locale.


L’histoire, la culture, la cuisine, les paysages et les temples bouddhistes sont autant d’éléments qui font de la Thaïlande un pays fascinant à découvrir. À la fois authentique et moderne, ce pays est certes une région touristique, mais une foule d’endroits exotiques et méconnus des visiteurs vous prouveront le contraire. Bienvenue au Royaume de Siam, un pays à la fine pointe de la technologie où les traditions ancestrales ont encore bien leur place!

Vous arriverez en Thaïlande, «Terre des Sourires», et vous dirigerez immédiatement vers le nord du pays, dans la ville de Chiang Rai. Au cœur de paysages scéniques à vous couper le souffle, vous découvrirez le mode de vie des communautés autochtones Lahu. Vous habiterez dans des maisons traditionnelles et partagerez votre quotidien avec ce peuple des montagnes qui vit de façon traditionnelle. Durant votre séjour, vous apprendrez le langage Lahu, organiserez des activités en collaboration avec l’école primaire, participerez à un projet de construction, jouerez avec les enfants, goûterez et cuisinerez la nourriture Lahu et Thaï.

En fin de séjour, vous aurez la chance de visiter les villes de Chiang Rai et de Bangkok. Vos yeux seront éblouis devant  les temples dorés, les marchés colorés et les merveilles insoupçonnées!


Le Viêtnam n’est pas que rizières noyées sous le soleil, haies de bambous et chapeaux coniques. Le Viêtnam donne l’image d’une Asie éternelle, miraculeusement préservée, simple, rustique même. Un voyage ici, c’est encore une aventure tant les infrastructures sont parfois réduites au minimum. De la baie d’Ha-Long au delta du Mékong en passant par Hanoi, ville à l’architecture coloniale unique, et Ho Chi Minh-Ville (Saïgon), la grande cité du Sud, ne vous attendez pas à un voyage tranquille. Le Viêtnam est un pays qui revient de loin; pourtant tout y change très vite depuis quelques années dans une espèce d’impatience à vouloir rattraper le temps perdu. Le Viêtnam est sans doute à l’aube d’un nouveau destin.

Grâce à HorizonCosmopolite et à notre partenaire vietnamien, ce projet permettra à des jeunes de vivre une expérience culturelle unique dans une petite communauté de la province de Nam Dinh. Vous aurez la chance de prendre part à des activités de bénévolat, selon le choix de votre groupe : enseignement, orphelinat, jardins communautaires, reforestation, nettoyage de sites patrimoniaux, construction, etc. Les projets se font en partenariat avec des jeunes de la communauté locale tel que les maisons de jeunes et les écoles. Au cours de votre séjour, vous visiterez la baie d’Ha-Long (site patrimonial de l’UNESCO) et explorerez la charmante ville d’Hanoi.


Osez découvrir l’Afrique de l’Ouest grâce à une expérience exceptionnelle dans un village reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO! Vous séjournerez dans des familles d’accueil au cœur de Ganvié, un village sur pilotis surnommé “la Venise de l’Afrique”. Notez qu’au village on retrouve peu de commodités : une belle occasion de vivre en toute simplicité!

Reconnus pour leur hospitalité légendaire, les pays d’Afrique de l’Ouest sont faciles à visiter et très intéressants pour leurs coutumes, leur histoire et leur musique. Au Bénin, la culture traditionnelle, incluant la vénération des ancêtres et les cultes vaudous, se maintient très vivace. Vous y découvrirez très rapidement que l’importance des relations humaines est prédominante dans tous les aspects de la vie et la signification du terme «communauté» prendra tout son sens.

Grâce à différents projets de travail bénévole réalisés au sein de la communauté, vous aurez la chance de vivre la réalité des gens de ce village et de comprendre un peu mieux les enjeux de l’Afrique d’aujourd’hui. En vous greffant au quotidien des béninois et béninoises, vous découvrirez toutes les richesses de cette culture fascinante.

Un monde nouveau vous attend!

Offrez à vos jeunes l’opportunité exceptionnelle de s’initier à la magnifique culture de l’Afrique de l’Ouest grâce à un séjour au Burkina Faso! Vous serez accueillis dans une commune rurale traditionnelle, à quelques heures de la capitale.

Vous aurez l’opportunité de vivre une immersion culturelle totale en partageant le quotidien d’une famille africaine et en vous impliquant bénévolement dans la communauté. Vous ferez la découverte d’une façon de vivre différente, où les relations humaines sont au coeur de l’organisation sociale et où, selon le vieil adage, «il faut tout un village pour élever un enfant ».

Ce projet s’adresse aux groupes désireux de vivre un grand dépaysement : réveil au chant du coq, douche au sceau et repas mangés avec les doigts deviendront votre quotidien!

Si les conditions de vie rudimentaires et la chaleur ne vous font pas peur, vous risquez d’adorer le « pays des Hommes intègres ». Ses légendes fascinantes, ses coutumes colorées et le sourire de ses habitants vous charmeront assurément!


Ce qui est inclus:

  • Une personne accompagnatrice d’HorizonCosmopolite sur place et/ou un guide local;
  • L’hébergement;
  • Tous les repas pour la durée du séjour;
  • Tous les transports à l’intérieur du pays;
  • Travail bénévole dans différents organismes communautaires de la région (travail adapté à vos objectifs de groupe, à votre profil et aux besoins de la communauté);
  • Encadrement par notre partenaire d’accueil pour toute la durée du séjour;
  • Des activités culturelles et des visites;
  • Formation prédépart et retour offerte par HorizonCosmopolite;
  • Guide du participant;
  • Disponibilité de toute l’équipe de HorizonCosmopolite avant, pendant et après le stage.

Ce qui n’est pas inclus:

  • Billet d’avion
  • Assurances voyage
  • Passeport
  • Vaccination
  • Dépenses personnelles
  • Visa (si besoin)
  • Taxe de sortie (si besoin)

La formation prédépart

Il est primordial de bien préparer vos jeunes à cette expérience d’immersion culturelle. C’est pourquoi HorizonCosmopolite offre une formation prédépart d’environ 30 heures qui sera des plus utiles à l’ensemble du groupe. Pour chaque session de formation prédépart, nous nous déplacerons à votre école au moment qui vous conviendra le mieux. Nous sommes à votre disposition autant de jour que de soir ou de fin de semaine.

La formation prédépart comprend neuf parties, dont les thèmes sont les suivants :

Session 1 : Rencontre des parents
Session 2 : Rencontre d’introduction avec les jeunes
Session 3 : Mondialisation et consommation responsable
Session 4 : Dynamique de groupe
Session 5 : Communication et adaptation en contexte interculturel
Session 6 : Atelier sur le pays visité
Session 7 : Santé des voyageurs, sécurité et logistique
Session 8 : Choc du retour : comment intégrer l’expérience
Session 9 : Accompagnement d’un groupe dans un contexte interculturel

La méthode pédagogique d’HorizonCosmopolite repose sur l’éducation non formelle. Ainsi, nos sessions de formation ne sont jamais pûrement théoriques. Les sessions sont interactives et dynamiques, puisque nous privilégions les mises en situations et les jeux interactifs pour faciliter l’appropriation et la mise en pratique des notions apprises. Chaque personne participante recevra en plus un guide de formation qui complètera la formation et qu’elle pourra consulter en tout temps.

L’ordre des sessions peut varier en fonction des besoins de votre groupe. L’ensemble des points abordés viennent compléter les informations que la personne responsable du groupe recevra lors de la planification et l’organisation du séjour, et permettent aux jeunes d’être pleinement préparés à cette expérience exceptionnelle.

À leur retour au pays, les participant-e-s recevront un dvd de formation intitulé «Choc au retour : comment intégrer l’expérience» visant à leur donner des outils supplémentaires afin de faciliter leur adaptation au retour et à leur permettre de réinvestir les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être acquis durant leur stage dans leur vie quotidienne.