• Notre équipe •

L’équipe d’HorizonCosmopolite

Stéfane Charette

Stéfane Charette se dit citoyen du monde. Avec une vision particulière et globale sur la vie, cet homme s’est engagé à abaisser les barrières entre les nations.

Au début des années 1990, il a participé au programme de Jeunesse Canada Monde (échange Colombie Britannique/Inde). Stéfane continue toujours de croire aux retombées positives d’une expérience internationale chez les jeunes adultes. «Au fur et à mesure que le monde d’aujourd’hui accroît son interdépendance», explique-t-il, «une expérience à l’étranger devient essentielle pour quiconque veut obtenir du succès dans son environnement en général.»

Maintenant que le voyage est devenu plus facile et largement accessible, les jeunes découvrent qu’une expérience internationale se révèle une expérience d’apprentissage aussi importante que l’éducation qu’ils reçoivent dans leur formation académique régulière. Liant l’utile à l’agréable, Stéfane a passé une année d’études en Turquie à l’Université Technique du Moyen-Orient. «Dans un monde du travail basé sur les compétences», explique-t-il, «la capacité à s’adapter à de nouvelles circonstances et situations est un atout indispensable. Non seulement mes études à l’étranger ont consolidé mes compétences d’intégration culturelle mais elles ont contribué à construire de solides fondations pour les relations interpersonnelles».

Stéfane a voyagé en Amérique Centrale et du Sud, en Europe, en Alaska, en Afrique de l’Ouest, en Russie, en Asie et au Moyen-Orient pour ses études ou à travers divers projets de bénévolat. Gradué de l’UQÀM en science politique, concentration relations internationales, Stéfane habite Montréal et est résident impliqué dans sa communauté. C’est en 1997, qu’HorizonCosmopolite fût fondé et depuis, l’entreprise connaît une expansion florissante.

Marie-Pierre Fortin

Marie-Pierre a terminé un Baccalauréat en Gestion du Tourisme à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en 2002. Pendant cinq ans, elle s’est impliquée au sein du réseau des bureaux-voyages. Elle a d’abord été coordonnatrice du bureau-voyages du Cégep de Ste-Foy, puis de celui de l’UQÀM. Pendant ses études universitaires, elle a également travaillé à la Chaire de tourisme de l’université.

Marie-Pierre a joint l’équipe d’HorizonCosmopolite en mai 2002 et depuis, elle a participé à plusieurs missions en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Elle est coordonnatrice des programmes de groupe en Amérique latine et en Asie, en plus de gérer certaines destinations du programme de stages internationaux. Depuis le 1er janvier 2006, Marie-Pierre est associée à l’équipe de gestion d’HorizonCosmopolite.

 

 

 

Geneviève Lefebvre

Geneviève est une passionnée pour l’interculturel et les relations humaines. Découvrir les gens et les cultures lui ont permis de bâtir des relations durables basées sur les échanges égalitaires.

Son implication a commencé en République Dominicaine alors qu’elle travaillait auprès d’une communauté haïtienne et dominicaine. Elle a d’ailleurs cofondé Loisir sans frontières pour permettre à des étudiants de s’imprégner de la culture et de s’impliquer auprès de la communauté.

Ses expériences des dix dernières années en coopération internationale lui ont permis de développer une vision personnelle et professionnelle basée sur le respect et l’ouverture entre les peuples. Voulant partager son bagage, elle a travaillé pour plusieurs organismes, ici et ailleurs, notamment, Oxfam Québec, Mer et Monde ainsi que la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Elle a formé et accompagné plusieurs groupes en Amérique Latine, dans les Caraïbes et en Afrique.

Elle est diplômée de l’Université de Montréal en action communautaire et du Cégep de Rivière-du-Loup en techniques d’intervention en loisir et en coopération interculturelle.

Kim Mailhot

Kim a travaillé pour HorizonCosmopolite comme coordonnatrice de programmes et comme responsable des communications pendant plusieurs années. Elle a parcouru l’Amérique latine en profondeur et a développé une spécialité pour cette région du monde, lui permettant de conseiller et de préparer les stagiaires qui s’y rendaient. Après une pause qui l’a menée vers de nouveaux défis, elle est de retour dans l’équipe comme gestionnaire du site web et infographiste. Elle est diplômée du Collège Inter-Dec en infographie et elle a un certificat en publicité de l’Université de Montréal. Kim possède également  une scolarité en animation et recherches culturelles de l’Université du Québec à Montréal.