• Témoignage d’Émilie, stagiaire au Pérou •

Témoignage d’Émilie, stagiaire au Pérou

30 juillet 2018

Au coeur des Andes Péruviennes, à travers des paysages à couper le souffle, se trouve une organisation qui appuie les jeunes dans leurs apprentissages scolaires. Les jeunes viennent pour l’aide aux devoirs fourni par des volontaires internationaux mais aussi des volontaires péruviens, qui ont souvent eux-même passés par ce centre pour les soutenir dans leurs études. Outre l’aide aux devoirs,c’est un milieu de vie que les jeunes rencontrent dans ce centre qui devient une seconde maison pour eux. Cet été, 5 stagiaires d’HorizonCosmopolite y ont passé un mois. Voici le témoignage d’Émilie sur son expérience:

« Mon expérience au Pérou m’a apporté un point de vue différent par rapport à l’éducation dans des pays plus pauvres. J’ai côtoyé des enfants minutieux et très travaillants. J’ai dû développer mes talents en dessin puisque plusieurs de leurs devoirs consistent à dessiner ou recopier des schémas ou des personnages. En effet, la réalité est que peu d’entre eux ont accès à des imprimantes et que les enseignants croient beaucoup en la méthode d’enseignement traditionnelle, c’est-à-dire de copier pour mieux mémoriser les concepts. J’ai dû passer par-dessus mes limites et retourner en arrière dans mes cours du secondaire pour expliquer l’algèbre… en espagnol! Je crois que notre présence est essentielle, puisque les enfants ne semblent pas recevoir un enseignement complet et clair sur chacune des notions vues en classe. Ainsi, notre rôle est de leur apporter du soutien, des trucs et de refaire un enseignement au besoin.

Dans ma vie en général, je vais toujours me rappeler à quel point ces enfants peuvent être heureux avec très peu de choses et à quel point ils ont une soif d’apprendre et une reconnaissance pour tout ce qu’on leur apporte. Je vais toujours me souvenir de leurs sourires lorsque je leur ai apporté de nouveaux jeux de société.

L’organisation où j’ai fait mon stage est non seulement dédié à l’éducation, mais c’est aussi un organisme qui permet aux enfants d’avoir une certaine routine et qui leur enseigne les valeurs de respect, de ponctualité, de persévérance et de reconnaissance. Les professeurs locaux et Yuri, le président, sont tout simplement formidables! La coordonnatrice actuelle, Amanda, a de nombreux projets en cours pour faire de l’organisation un meilleur endroit pour les jeunes :  aménagement de la cour extérieure, achats de nouveaux livres afin d’encourager les enfants à lire davantage, etc.

Bref, on s’y sent bien dès le premier jour et on ne veut plus quitter cette petite famille à la fin ! Les enfants vous attendent les bras ouverts et le sourire aux lèvres !

Émilie Allard»

Pour plus d’information sur ce projet offert par HorizonCosmopolite et son partenaire, vous pouvez consulter la section travail bénévole dans un centre éducatif.

   

   

 

 

close fleche menu