• La fête des morts en Bolivie avec HorizonCosmopolite – Témoignage de Geneviève •

La fête des morts en Bolivie avec HorizonCosmopolite – Témoignage de Geneviève

02 novembre 2018

La fête des morts est une tradition d’Amérique latine qui se célèbre le 1er novembre à chaque année. La croyance veut que les morts reviennent dans le «monde des vivants » visiter leurs proches le temps d’une journée. Peut-être que certains d’entre vous ont vu le film Coco qui présente cette fête traditionnelle au Mexique? C’est exactement de ça dont il est question!

Il y a deux ans, j’ai vécu la fête des morts en Bolivie alors que je visitais les partenaires d’HorizonCosmopolite dans le pays. J’ai été invitée dans plusieurs familles pour vivre cette tradition. D’abord les gens dressent une table, plus ou moins comme un autel. Sur la table, on assemble différents éléments : des pâtisseries et des pains traditionnels avec des visages, certains en forme de croix et d’autres en forme d’échelle pour aider les morts à descendre jusqu’à leurs proches. On installe aussi des fruits, des bonbons, des feuilles de coca, des cigarettes, des photos de la ou des personnes défuntes, et divers éléments que la ou les personnes décédées aimaient. Souvent, les gens cuisinent le plat préféré du défunt, si la personne fumait, on dépose des cigarettes, si la personne buvait, on ajoute une ou des bouteilles d’alcool aussi.

  

Une fois la table montée, les gens viennent visiter la famille et rendre honneur au(x) défunt(s). On mange des pains, des plats typiques et on partage des boissons. Il est aussi de mise d’offrir des feuilles de coca pour chiquer et des cigarettes aux invités. Plusieurs tiennent cette fête directement au cimetière, sur la tombe de la personne décédée. Les cimetières sont remplis de gens cette journée-là et la police doit contrôler les entrées   pour éviter les débordements. Ils s’agit d’un moment festif donc certains prennent plusieurs verres de trop, d’où l’importance de ne pas s’aventurer seul au cimetière entre autres. J’ai bien aimé découvrir cette façon festive d’honorer la mémoire des personnes qui nous ont quittées. La mort m’a semblée plus positive que chez nous, plus axée sur la vie de la personne que sur la perte de celle-ci. Évidemment le décès et la perte d’un être cher est un passage triste pour les Boliviens aussi mais cette tradition de la fête des morts est plutôt joyeuse.

Je vous souhaite de découvrir cette fête latina si vous en avez l’occasion!!

 

Découvrez les programmes d’HorizonCosmopolite en Amérique latine en cliquant sur le lien suivant: https://horizoncosmopolite.com/projets/stages-internationaux/

close fleche menu