À PROPOS DE LA BOLIVIE

Enclavée entre ses grands voisins et dotée de paysage andins à couper le souffle, la Bolivie fait figure de toit des Amériques. Sa population, à majorité indienne, perpétue des traditions ancestrales héritées des civilisations précolombiennes tiahuanaco et inca, toujours auréolées de mystère. Il s’agit d’une destination en tous points passionnante pour les voyageurs épris d’aventure et de chocs culturels.

Intitulé officiel : État plurinational de Bolivie

Capitale : La Paz (capitale administrative) et Sucre (capitale constitutionnelle)

Superficie : 1 098 580 km²

Population : 11,1 millions d’habitants

Peuples et ethnies : 30% d’Indiens Quechuas, 30% de Métis, 25% d’Indiens Aymaras, 15% d’Européens

Langues : L’espagnol et les langues indiennes (aymara et quechua)

Religions : 95% de catholiques, 5% de protestants

stages offerts en Bolivie

En Bolivie, plusieurs femmes sont victimes de violence de toute sorte. La présence de centres de femmes crée des espaces sécuritaires pour les femmes de tous âges et leur permet d’en apprendre d’avantage sur leurs droits et ceux de leurs enfants. Ces femmes tentent également de sortir du cercle de la violence, reçoivent un certain appui psychologique et sont amenées à développer leur plein potentiel à travers différentes activités.

Ce projet de travail bénévole est offert aux volontaires qui souhaitent travailler dans ces centres de femme avec l’appui de professionnels boliviens. Que ce soit à travers les thérapies pour les victimes d’agression et/ou les agresseurs, les formations, l’appui aux activités génératrices de revenue ou autre, la présence de volontaires permet d’appuyer la mise en œuvre de programmes visant la diminution de la pauvreté, l’augmentation de la confiance et de l’autonomie des femmes.

Connaissance linguistique obligatoire : espagnol intermédiaire

Bien que la multitude de zones climatiques en Bolivie permette de cultiver une grande diversité d’aliments, la pauvreté, l’insécurité alimentaire et les effets des changements climatiques posent des défis immenses pour de nombreuses familles boliviennes.

Ce programme s’adresse aux personnes intéressées par la problématique de la sécurité alimentaire et qui souhaitent contribuer d’une manière ou d’une autre à la réduction de la malnutrition dans le pays. Vous pourrez appuyer des projets d’agriculture urbaine, des projets de recyclage et de compostage, animer des ateliers de formation et d’intervention auprès de la population de La Paz.

Connaissance linguistique obligatoire : espagnol débutant

Ce projet vous permet d’aller enseigner dans des écoles primaires ou secondaires de la ville de La Paz. Vous pourrez appuyer les enseignants, offrir de l’aide aux devoirs et/ou organiser des activités. La connaissance de l’espagnol est souhaitée, mais les volontaires ont tout de même la possibilité d’enseigner l’anglais si leur niveau d’espagnol n’est pas assez élevé. La vie en famille d’accueil bolivienne vous permettra aussi d’améliorer votre niveau d’espagnol et de vous imprégner de la culture andine.

Connaissance linguistique obligatoire : espagnol intermédiaire

Ce programme est ouvert aux volontaires en cours de formation ou diplômé dans le domaine de la santé. Que ce soit en médecine, physiothérapie, soins infirmiers ou autres spécialités, les volontaires pourront améliorer leurs connaissances et acquérir une expérience pratique dans le contexte bolivien. Vous pourrez vous impliquer dans des cliniques et hôpitaux locaux, régionaux et spécialisés ou universitaires. Sachez que les conditions de travail peuvent être très différentes de celles auxquelles vous êtes habituées. Une excellente habileté à s’adapter à un nouvel environnement est essentielle.

Connaissance linguistique obligatoire : espagnol intermédiaire

Informations supplémentaires :

Durée  Coût d’inscription  Frais de participation
Pour tous les stages en Bolivie 2 semaines et plus  650 $ CA + taxes 15 $ CA par jour et 110 $ CA pour la période d’intégration    (Taux de change)
CE QUI EST INCLUS :
  • Formation prédépart
  • Accueil
  • Transport de l’aéroport au lieu d’hébergement à La Paz
  • Période d’intégration
  • Hébergement en famille d’accueil
  • Repas
  • Support technique
  • Hébergement
  • Repas
  • Support technique
Notre service inclut : un service personnalisé, la réservation de billets d’avion, des conseils pour l’obtention de visa, l’apport d’information sur les vaccins, l’organisation d’une session préparatoire d’une journée, un guide du participant aidant à la préparation et la confirmation des projets de bénévolat avec des partenaires réputés. Notre placement est garanti ou les gens sont remboursés.
CE QUI N’EST PAS INCLUS :
  • Billet d’avion
  • Assurances voyage
  • Passeport
  • Vaccination
  • Transport aller-retour vers le lieu de stage
  • Dépenses personnelles
  • Visa (si besoin)
  • Taxe de sortie (si besoin)