• Les frais d’inscription •

Nos frais d’inscription

Bien que HorizonCosmopolite soit une entité à but lucratif, il n’en demeure pas moins que notre objectif premier est d’offrir aux gens une façon alternative de découvrir le monde tout en acquérant des habiletés nouvelles.

Il est très important de préciser que nous n’obtenons aucune subvention des gouvernements, de quelques façons que ce soit, dans le cadre de la gestion de nos activités. Nos seuls revenus proviennent des frais d’inscription payés par les participants ainsi que de la vente des billets d’avion et d’assurances voyage acheté en collaboration avec notre partenaire Escapade Voyages & Aventure détentrice d’un permis au Québec.

Étant donné notre statut d’organisme à but lucratif, nous avons choisi, depuis nos débuts, d’être le plus transparent possible. Pour ce faire, nous segmentons les différents frais reliés aux stages individuels de la façon suivante :

1. les frais d’inscription (payables à HorizonCosmopolite);

2. les frais de participation (payables directement au partenaire à l’étranger) ;

3. le transport international (payable via notre agence de voyages et partenaire).

Ainsi, en vous inscrivant à un projet avec HorizonCosmopolite, vous savez exactement où va votre argent. Vous savez combien coûte chaque composante de votre voyage, contrairement à d’autres organisations qui peuvent parfois vous faire payer un seul montant sans que vous ne pouviez nécessairement distinguer la partie qui reste ici et celle qui va à l’étranger.

 

Pourquoi payer des frais d’inscription?

Les frais que vous payez à HorizonCosmopolite lors de l’inscription nous permettent de vous offrir un service et un encadrement personnalisés avant votre départ, pendant le stage et à votre retour. Ceci représente bien souvent  l’équivalent de 3 à 4 heures de travail directement reliées à votre dossier : rencontres individuelles, communications téléphoniques et courriels avant votre départ, gestion de votre dossier auprès du partenaire à l’étranger, recherche et achat du billet d’avion, suivi auprès du partenaire lorsque vous êtes à l’étranger, suivi par courriel ou par téléphone avec vous lorsque vous êtes sur les lieux du stage. Ceci est la partie visible du travail que nous effectuons et pour laquelle nous avons un lien direct avec vous. À ceci il faut ajouter la journée de formation prédépart qui constitue un autre 8 heures de travail, réparties sur plusieurs participants.

Le service de HorizonCosmopolite inclut également une autre partie dont vous profitez sans en avoir conscience. Si les stages existent, c’est que nous avons fait du développement de projets dans différents pays. Concrètement, nous avons effectué des recherches d’organisations œuvrant dans des pays du sud, nous sommes allés sur le terrain afin d’évaluer lesquelles pouvaient être intéressantes, sécuritaires et assez organisées pour accueillir nos participants, puis nous avons créé des partenariats solides. Une fois établis, ces partenariats nécessitent un investissement de temps et d’argent. Chaque année, nous nous déplaçons à l’étranger afin d’entretenir, d’améliorer, d’évaluer et de mettre sur pied de nouveaux projets avec nos partenaires. Annuellement, nous nous rendons sur environ 50 % des projets offerts afin d’évaluer et d’apporter des changements et correctifs à nos projets. (Souvent, ces rencontres sont alimentées par les évaluations post-retour que les stagiaires nous ont remis, d’où l’importance de nous retourner les évaluations que nous vous demandons de remplir à la fin de votre projet). Nous avons comme objectif de toujours visiter chacun des partenaires dans un cycle de deux ans. En moyenne, nous effectuons six missions par année à l’étranger d’une durée de 2 à 4 semaines chacune.

Les  frais d’inscription que vous nous payez étant nos seuls revenus (avec ceux de la vente des billets d’avion et des assurances), servent à payer : nos salaires (4 personnes à temps plein ainsi qu’une équipe de 4 à 5 formateurs), la publicité (journaux, Internet, kiosques promotionnels à travers le Québec et tous les déplacements qui s’y rapportent), le loyer, l’électricité, l’impression de documents, le notaire, l’avocat, le comptable, les ordinateurs, les imprimantes, le fax, le scanner, les connexions Internet, les appels interurbains, notre ligne sans frais 1-866, la papeterie, la poste, les taxes, etc.

Nous avons choisi d’exposer et de segmenter les frais de participation dans le but d’être transparent. Par soucis d’honnêteté, nous tenons à persévérer dans cette voie et nous osons espérer que ces quelques explications vous permettront de comprendre que, sans ces frais d’inscription, le service de HorizonCosmopolite ne pourrait tout simplement pas exister.

Nos frais d’inscription paraissent peut-être élevés pour certains, mais si vous les comparez à ceux d’autres organisations établies aux États-Unis et en Grande-Bretagne, ils sont généralement de 2 à 4 fois moins élevés. Pour ce qui est du contexte québécois, sachez que nous sommes une des seules organisations privées qui offre ce type de stages interculturels. Dans 95 % des cas, ce sont des ONG qui offrent ce type de stages et, malgré que leurs activités soient subventionnées à 100 % par vos impôts, ils demandent quand même bien souvent des montants allant de 2000 $ à 3000 $ en collecte de fonds pour participer à l’un de leurs programmes d’une durée de 2 à 3 mois. Sans compter que vous devez appliquer des mois à l’avance et être sélectionné. Un stage de 3 mois chez HorizonCosmopolite coûte en moyenne, incluant l’inscription, les frais de participation, le transport international et les assurances, 3000 $ en Amérique Latine, 4000 $ en Afrique et 3500 $ en Asie.

Finalement, les avantages de partir avec HorizonCosmopolite sont nombreux! Vous pouvez choisir parmi une cinquantaine de projets de stages internationaux dans près de 15 pays différents. Vous décidez de la durée de votre séjour ainsi que du moment de l’année où vous désirez partir. Il n’y a pas de sélection, le service d’encadrement est personnalisé et vous partez l’esprit en paix dans des lieux sûrs.

Si vous avez des questions ou des commentaires concernant nos frais, n’hésitez pas à en parler à un membre de notre équipe. Il nous fera plaisir de vous éclairer davantage sur le sujet!