• Geneviève en Asie – le voyage en avion! •

Geneviève en Asie – le voyage en avion!

13 novembre 2017

Bonjour!!!

Vendredi, Geneviève, notre coordonnatrice des stages internationaux, a quitté le froid de l’automne montréalais vers des contrées beaucoup moins hostiles!! Malgré des dizaines de missions en Afrique et en Amérique latine, elle vit présentement son grand baptême de l’Asie!!! Dans les prochaines semaines, nous vous ferons état des rencontres qu’elle y fait, agrémenté de ses perceptions bien personnelles… Débutons par le looooong voyage en avion, pour rejoindre les Philippines:

« Bonjour à vous deux, j’ espère que vous allez bien.

Je suis bien arrivée après un long trajet. Le vol de 14 heures était moins pire que je pensais. Déjà à bord, on sentait tranquillement la différence de culture avec les nombreux asiatiques sur le vol et les agents de bord qui parlaient cantonais ou mandarin. À Shanghai, l’expression « c’est du chinois » prenait tout son sens. Pas évident la communication, verbale ou non, avec le personnel de l’aéroport. Il fallait être armé de patience. J’étais contente d’ avoir lu sur l’aéroport donc je n’ avais pas de grandes attentes. Ça a plutôt confirmé certains commentaires que j’avais lu. Plusieurs avaient le nez dans leur téléphone et ne levaient même pas la tête quand je posais une question. Ils me pointaient une phrase en anglais me dirigeant ailleurs. J’ai toutefois grandement apprécié les bancs qui n’ ont permis de fermer l’œil pendant un bon 4 heures entrecoupé. Ce n’est pas négligeable quand on fait un long trajet. J’ai voulu expérimenter le bidet à Shanghai. J’ai drôlement sous-estimé la force du jet et sa trajectoire!! Je me suis donc retrouvée avec les pantalons mouillés!! Je me suis fait bien rire. Une vraie débutante… :)))))

Dès mon arrivée à Manille, j’ai constaté le changement au niveau de la chaleur extérieure et humaine. J’ai tout de suite été charmée par l’ ambiance. Je redécouvre ma capacité à m’émerveiller! Quel plaisir de découvrir une nouvelle culture… J’ ai révisé certains documents sur la culture des Philippins avant d’arriver à Tacloban. Les gens que j’ai ensuite croisés confirmaient rapidement ce que j’ avais envisagé : l’accueil, l’ importance de la famille, du travail,les questions fréquentes quand on rencontre quelqu’un, l’ ouverture d’esprit, etc.

Je suis dans la même famille d’ accueil que Simon, notre plus récent stagiaire qui a finalement passé 3 mois ici. Je suis bien contente, le couple est très accueillant, mon espace a bien de l’ allure et me permet de me reposer. J’en avais bien besoin mais j’ ai été capable de récupérer la nuit dernière. Ça roule beaucoup. Ester et moi travaillons depuis mon arrivée, orientation, présentation, visites, etc.  Ils sont en train de voir quel enfant nous pourrons appuyer. J’essaierai de la/le voir d’ ici mercredi.

Le climat est bon, la nourriture aussi. Je n’ai pas pris de cellulaire donc si vous devez me rejoindre je suis toute la journée avec Ester.

Je vous souhaite une bonne semaine!!!

Geneviève »

close fleche menu