À PROPOS Des philippines

Parfois difficiles d’accès, les 7 000 îles de l’archipel des Philippines sont un peu les îles oubliées de l’Asie du Sud-Est. En proie à des revendications indépendantistes de la part de la minorité musulmane, la réalité des Philippines est pourtant loin de ce tableau plutôt sombre. Les Philippins aiment le rappeler, c’est le pays où « l’Asie arbore un sourire ».

Manille, la capitale, bourdonne d’activités. Comme dans d’autres villes, la vie nocturne y est trépidante. Si vous aimez le calme, explorez des îles inhabitées bordées de superbes plages et de jardins de coraux. Rencontrez des groupes ethniques qui vivent dans les montagnes selon des coutumes ancestrales. Enfoncez-vous dans la jungle épaisse peuplée d’animaux rares. Visitez les volcans actifs, les rizières en terrasses, les vastes champs de canne à sucre émaillés de lacs, les palmeraies ombragées et bien plus encore. L’hospitalité des Philippins séduit les visiteurs, mais aussi leur aptitude à prendre la vie comme elle vient – le bahala na (c’est comme ça), avec le sourire… À vous d’apprendre à être aussi cool que les Philippins!

Intitulé officiel : République des Philippines

Capitale : Manille

Superficie : 300 000 km²

Population : 97,9 millions d’habitants

Peuples et ethnies : 28,1% de Tagalogs, 13,1% de Cebuanos, 9% d’Ilocanos, 7,6% de Bisaya/Binisaya, 7,5% de Hiligaynon Ilonggo, 6% de Bikol, 3,4% de Waray

Langues : Filipino (tagalog) et anglais (langues officielles); dialectes parmi les plus importants : cebuano, ilocano, hiligaynon

Religions : 80,9% de catholiques, 5% de musulmans, 2,8% d’évangelistes, 2,3% de l’Église philippine indépendante, 2% d’Aglipayan

stages offerts aux philippines

Aux Philippines, l’anglais est d’une importance capitale pour avoir un bon emploi, et les enfants commencent donc à apprendre l’anglais en première année du primaire pour faciliter l’apprentissage de la langue. Des cours d’anglais sont dispensés, et plusieurs autres matières, notamment les mathématiques et les sciences, sont enseignées en anglais.

Nous vous offrons l’opportunité d’aller enseigner dans différentes écoles primaires en milieu rural, à environ une heure de route de la ville de Tacloblan. Votre tâche sera d’enseigner l’anglais ou d’autres matières (mathématiques, sciences…) en anglais et d’assister les professeurs dans le cadre de leur enseignement quotidien.

En plus de vivre une expérience d’immersion culturelle hors du commun, le mot « communauté » prendra toute sa signification pour vous.

Connaissance linguistique obligatoire : Bonne connaissance de l’anglais

Le bureau de nutrition de la ville de Tacloban doit faire face quotidiennement à plusieurs problématiques dont celle de la malnutrition infantile. Ce bureau, qui fait partie du département gouvernemental de la santé, travaille à fournir des repas complets aux enfants malnutris âgés de trois à six ans, ainsi qu’à sensibiliser les parents à l’aide d’ateliers et de formations sur l’importance d’une alimentation équilibrée.

Depuis le passage du typhon Yolanda (Hayan), un nouveau mandat de prévention fait également partie de la mission du bureau de nutrition : les repas équilibrés sont distribués avant l’apparition des premiers symptômes de malnutrition chez les enfants, les familles étant devenues beaucoup plus vulnérables dû à la destruction de leur milieu de vie.

Les bénévoles auront pour tâches d’animer des ateliers sur l’alimentation aux familles de la région, de préparer et servir les repas pour les enfants ainsi que de travailler à la collecte de données sur l’état des enfants suivis. Une certaine connaissance du domaine de la nutrition pourrait être très utile aux futurs volontaires…

Connaissance linguistique obligatoire : Bonne connaissance de l’anglais

Plusieurs orphelinats accueillent des enfants orphelins, des enfants handicapés ainsi que des enfants de la rue. Avec des ressources plutôt limitées, des travailleurs sociaux et des religieux accompagnent les enfants dans les différentes étapes de leur développement. En plus d’appuyer les travailleurs sociaux dans leurs tâches, les bénévoles pourront donner des cours particuliers aux enfants, organiser des activités d’art ou de sport, participer aux tâches quotidiennes, nourrir les enfants, etc.

Vous vivrez une expérience riche en apprentissages et prendrez conscience des conditions dans lesquelles trop d’enfants de notre planète vivent.

Connaissance linguistique obligatoire : Bonne connaissance de l’anglais

Si vous êtes étudiant-e ou finissant-e dans un domaine relié à la santé et que vous désirez mettre à profit vos connaissances, tout en acquérant une vision du système de santé philippin, ce projet est fait pour vous!

Le réseau de santé philippin, à l’image de ceux de plusieurs autres pays en voie de développement, est largement sous-financé et fait face à d’importantes problématiques, dont celle de l’exode des médecins. Depuis le passage du typhon Yolanda (Hayan), la situation s’est détériorée, la pauvreté ayant fortement augmenté dans les régions touchées par la catastrophe. L’appui des bénévoles y est donc grandement apprécié.

Au cœur d’une clinique médicale en milieu rural, vous aurez la chance d’appuyer les infirmiers et médecins dans leurs tâches quotidiennes, de faire de l’observation et de pratiquer des consultations et autres actes médicaux.

Les bénévoles doivent avoir des connaissances du domaine de la santé (soins infirmiers, médecine…) pour participer à ce stage.

Connaissance linguistique obligatoire : Bonne connaissance de l’anglais

Depuis plusieurs années, l’économie des Philippines souffre. Avec la récente récession économique mondiale, les familles les plus démunies sont les plus affectées. De plus en plus d’enfants doivent abandonner l’école pour contribuer à augmenter le revenu familial. Les emplois se font rares et les enfants qui, selon la loi, ne sont pas supposés travailler ne gagnent presque rien. La pauvreté se perpétue donc de génération en génération et conduit souvent à un éclatement de la cellule familiale. Par conséquent, il n’est pas surprenant de constater que le nombre de jeunes contrevenants est à la hausse depuis quelques années.

Nous vous offrons de vous impliquer dans un centre qui accueille des garçons qui ont commis différents délits et qui ont certains démêlés avec la justice. En tant que bénévole, vous deviendrez un modèle pour ces jeunes adolescents qui ont désespérément besoin de changer le cours de leur vie. Vous aurez la possibilité de les inspirer en utilisant vos talents, vos compétences et vos intérêts. La réaction des garçons face à l’implication des volontaires internationaux est toujours extrêmement positive. Les membres du personnel disent souvent que les bénévoles apportent ce petit quelque chose qui contribue à une réadaptation plus rapide des garçons.

Connaissance linguistique obligatoire : Bonne connaissance de l’anglais

Ce stage est une opportunité exceptionnelle de mettre à profit ses talents en rédaction et en photographie, mais surtout, de rencontrer et d’échanger avec les populations locales pour en apprendre plus sur leur culture et leurs histoires! Y a-t-il meilleure façon de découvrir les Philippines?

Pour la durée de leur séjour, les stagiaires deviendront photojournalistes et travailleront à la production de contenus pouvant être diffusés sur le site internet de notre partenaire philippin sur place et sur les réseaux sociaux. Ces contenus porteront sur les projets de l’organisme ainsi que sur des témoignages et histoires de personnes ayant bénéficié des services offerts. Textes, photos, vidéos… ces témoignages sont d’une importance capitale pour l’organisme, car ce sont ces histoires qui convainquent des donateurs d’appuyer les projets et qui permettent donc à l’organisme de subsister et de poursuivre son travail sur le terrain.

Connaissance linguistique obligatoire : Bonne connaissance de l’anglais

Informations supplémentaires :

Durée  Coût d’inscription  Frais de participation
Enseignement

Jeunes en conflit avec la loi 

Orphelinat

Santé

 1 à 6  mois 650 $ CA + taxes 4 semaines : 760 $ US
5 semaines : 840 $ US
6 semaines : 920 $ US
7 semaines : 1000 $ US
8 semaines : 1080 $ US
9 semaines : 1160 $ US
10 semaines : 1240 $ US
11 semaines : 1320 $ US
12 semaines : 1400 $ US

(Taux de change)

 

Nutrition

 

Communications

2 semaines à 6 mois 650 $ CA + taxes 2 semaines : 600 $ US
3 semaines : 680 $ US
4 semaines : 760 $ US
5 semaines : 840 $ US
6 semaines : 920 $ US
7 semaines : 1000 $ US
8 semaines : 1080 $ US
9 semaines : 1160 $ US
10 semaines : 1240 $ US
11 semaines : 1320 $ US
12 semaines : 1400 $ US

(Taux de change)

CE QUI EST INCLUS :
  • Formation prédépart
  • Hébergement
  • Repas (2 repas par jour)
  • Support technique
Notre service inclut : un service personnalisé, la réservation de billets d’avion, des conseils pour l’obtention de visa, l’apport d’information sur les vaccins, l’organisation d’une session préparatoire d’une journée, un guide du participant aidant à la préparation et la confirmation des projets de bénévolat avec des partenaires réputés. Notre placement est garanti ou les gens sont remboursés.
CE QUI N’EST PAS INCLUS :
  • Billet d’avion
  • Assurances voyage
  • Passeport
  • Vaccination
  • Dépenses personnelles
  • Repas du midi
  • Visa (si besoin)
  • Taxe de sortie (si besoin)