• Geneviève en Asie – le Vietnam •

Geneviève en Asie – le Vietnam

07 décembre 2017

La dernière étape du séjour de Geneviève en Asie avait lieu au Vietnam ! Voici les impressions de notre coordonnatrice des stages internationaux

« Good morning Vietnam !!

Arriver au Nord du Vietnam m’a donné une pause de chaleur intense. Dans toutes les villes que j’ai visitées (à part Hanoï) dans cette mission en Asie, la température se situait entre 35 et 42 degrés Celsius. Hanoï plongeait depuis une semaine dans l’hiver vietnamien, avec une moyenne de 11 à 15 degrés durant mon séjour. Si j’étais arrivée directement du Canada je pense que j’aurais trouvé le climat assez agréable, mais comme je descendais d’environ 20 degrés Celsius par rapport à la Thaïlande, j’ai eu froid! Et oui, j’ai troqué mes t-shirts pour un manteau doublé et utilisé mon paréo comme foulard pour ne pas tomber malade. Malgré cette sensation de froid, j’avoue qu’une pause de transpiration constante était appréciée.

Outre le climat d’Hanoï, j’ai été fascinée par la circulation. Je m’y étais préparée mentalement avant mon départ, mais être les deux pieds dedans c’est toute une expérience! Contrairement aux nombreux touristes que j’ai vus tenter de persuader les voitures, les motos, les vélos et les bus d’arrêter pour les laisser passer, il faut plutôt suivre le rythme de tout ce monde, traverser au milieu de ce trafic doucement, avec une cadence constante afin que tous les véhicules se faufilent autour de nous et nous laissent nous rendre en un morceau de l’autre coté de la rue. Il faut tout de même garder un contact visuel avec tout ce monde pour s’assurer que nous sommes dans leur mire. Chaotique certainement, mais étrangement fonctionnel ! J’avoue que cette marée de monde qui, soit dit en passant, compte des millions et des millions de personnes, m’a énormément plu. J’ai eu l’impression de surfer sur une vague lors de mes déplacements. Je pense que pour d’autres, le bouton panique aurait le potentiel de s’allumer mais une fois qu’on en comprend le fonctionnement, c’est super!

J’ai reçu un bel accueil des équipes du Nord et du Sud du Vietnam avec qui nous collaborons. Dans ma tournée, j’ai pu visiter des écoles, des garderies, des orphelinats, des centres pour personnes handicapées, une ferme biologique, un hôpital et une ONG pour le développement du tourisme responsable. Pas le temps de chômer ! Mais les visites à travers la ville d’Hanoï et d’Ho Chi Min ont été très intéressantes. J’ai même pu expérimenter l’enseignement du français dans certaines classes où la curiosité des élèves et leur niveau de français m’ont agréablement surprise. C’est dans la rue que j’ai constaté que peu de personnes parlent l’anglais. Voici un exemple de discussion que j’ai eue:

  • English? (on réduit ça au plus simple)
  • Yes
  • Is this pork or chicken? (en pointant l’image sur le menu)
  • Yes
  • This fish is from Vietnam or from another country? (souhaitant découvrir la nourriture locale, tant qu’à être au Vietnam, je ne commanderai pas du homard du Canada comme annoncé partout)
  • Yes
  • So you don’t speak English?
  • Yes

Alors je me suis armée de patience lorsque je cherchais une information et j’ai appris à demander à l’avance à nos collègues vietnamiens qui parlent vraiment anglais de m’écrire des petites phrases en vietnamien. J’ai aussi mimé, essayé avec ou sans succès de me retrouver lorsque j’étais perdue et parfois j’ai accepté de ne pas avoir la réponse à mes questions et de continuer sans. Ça fait partie de l’expérience, on essaie, on découvre, on apprend. Une chose est sure, il faut du temps pour comprendre une culture si différente, connaître certains mots de la langue, découvrir le fonctionnement d’une société. Ça donne envie de repartir plus longtemps pour explorer davantage. Le monde est si fascinant. Je prends la route vers la maison, retour à Montréal pour transmettre ce que j’ai vu et vécu et mieux préparer les futurs stagiaires qui souhaitent vivre une immersion culturelle en Asie. Je le recommanderai sans gène car ce premier contact avec l’Asie a vraiment piqué ma curiosité et a alimenté ma soif de découverte.

cảm ơn  (« merci » en vietnamien) !

Geneviève »

Si vous souhaitez découvrir les opportunités les projets offerts au Vietnam, consultez le lien suivant  : https://horizoncosmopolite.com/projets/stages-internationaux/vietnam/

 

 

 

close fleche menu