À PROPOS Du viêtnam

Le Viêtnam n’est pas seulement reconnu comme étant ce pays déchiré et bombardé par plusieurs guerres successives, il possède par ailleurs une civilisation unique et riche, des paysages et sites naturels spectaculaires, et un peuple particulièrement cultivé et hospitalier. L’isolement dans lequel il s’est trouvé après la réunification de 1975 a fait place à l’ouverture et lui a permis de vivre désormais en paix. Encore relativement peu fréquenté malgré ses richesses, ce pays aux deux deltas, aux rizières scintillantes, au charme et à la beauté légendaires dégage un parfum d’authenticité : l’occasion ou jamais de partir à sa découverte.

Intitulé officiel : République socialiste du Viêtnam

Capitale : Hanoi

Superficie : 329 560 km²

Population : 87 millions d’habitants

Peuples et ethnies : 86,2% de Vietnamiens et une soixantaine de groupes ethnolinguistiques.

Langues : Vietnamien, chinois, dialectes des ethnies montagnardes. Une frange de la population pratique encore le français, et l’usage de l’anglais est devenu courant en matière commerciale.

Religions : 80,8% d’athées, 9,3% de bouddhistes, 6,7% de catholiques, 1,5% de Hoa Hao, 1,1% de caodaistes, 0,5% de protestants et 0,1% de musulmans.

stages offerts au viêtnam

Ce programme est ouvert aux stagiaires qui désirent travailler auprès d’enfants qui souffrent des conséquences liées à leur exposition à l’Agent Orange, un herbicide utilisé comme défoliant par l’armée des États-Unis durant la guerre contre le Vietnam. Cette exposition à l’Agent Orange occasionne plusieurs maladies, des cancers, des malformations congénitales et autres handicaps chez les enfants. Des centres sont mis sur pied pour recevoir les enfants, leur donner des soins et favoriser leur intégration dans la société. Les stagiaires ont la responsabilité d’assister l’équipe d’intervenants en donnant des soins et en organisant des activités pour stimuler les enfants.

Durant votre séjour, vous vivrez dans une maison de chambres située à Hanoi avec un groupe composé de plusieurs volontaires venant de tous les coins de la planète. Des placements dans la région d’Ho Chi Minh sont aussi disponibles. Vous vivrez une expérience interculturelle riche autant dans vos projets de travail qu’auprès des nombreux bénévoles vietnamiens qui s’impliquent avec l’organisation partenaire.

Connaissance linguistique obligatoire : Anglais
Ce programme est ouvert aux volontaires qui désirent intervenir dans le domaine de l’éducation en milieu rural ou urbain. La variété des milieux d’enseignement permet aux stagiaires de choisir entre des classes d’étudiants plus ou moins âgés, de niveau primaire, secondaire et universitaire et dans plusieurs régions du pays. Ces volontaires participeront aux activités pédagogiques appuyant ainsi les enseignants vietnamiens. Ils pourront vivre une expérience pratique riche et variée dans un environnement stimulant.

Durant votre séjour, vous vivrez dans une maison de chambres avec un groupe composé de plusieurs volontaires venant de tous les coins de la planète. Vous vivrez une expérience interculturelle riche autant dans vos projets de travail qu’auprès des nombreux bénévoles vietnamiens qui s’impliquent avec l’organisation partenaire.

Connaissance linguistique obligatoire : Anglais et français
Venez donner un petit coup de pouce à la « Pagode feuille », un milieu de vie qui accueille des enfants orphelins et procure des soins aux personnes âgées. Ce projet est situé en périphérie de la ville d’Ho Chi Minh, dans un lieu tranquille et paisible. La mise en place d’un jardin biologique est un tout nouveau projet! Le but est d’utiliser les terres non cultivées de la pagode pour y faire pousser des légumes, principal aliment consommé par les moines, les enfants et les autres habitants de la pagode. En plus de fournir une alimentation saine, stable et économique, le projet vise à fournir des herbes pour la médecine traditionnelle. Deux types de travaux agricoles peuvent être effectués : culture de légumes biologiques ou culture de plantes médicinales. Vous êtes donc invités à venir planter, arroser, désherber et récolter. Aucune expérience n’est requise mais une bonne forme physique est nécessaire.

Connaissance linguistique obligatoire : Anglais
Les chantiers au Vietnam sont des projets internationaux de bénévolat où 15 à 20 bénévoles provenant des quatre coins de la planète se réunissent ensemble autour d’un projet commun. Ils vivent et travaillent avec la communauté locale durant deux à trois semaines dans un environnement social et amical. Des projets de chantiers se déroulent tout au long de l’année. Plusieurs projets de chantiers s’offrent à vous dans des domaines tels que le travail social, l’éducation, le travail avec les enfants défavorisés… Si les chantiers vous intéressent, contactez-nous pour recevoir le document d’information détaillé.

Connaissance linguistique obligatoire : Anglais
Les stages en santé s’adressent aux étudiants ou aux professionnels qui désirent vivre une expérience interculturelle, améliorer leurs compétences et développer leurs connaissances. Des stages sont disponibles dans un centre de réhabilitation et orthopédie ainsi que dans un hôpital pédiatrique dans la ville de Ho Chi Minh (Saigon). En tant que stagiaire, vous serez amené à observer les différents traitements offerts et assister les membres du personnel. Les placements sont effectués en tenant compte du champ d’expertise et de l’intérêt des participants. Les stagiaires sont logés dans un dortoir pour bénévoles internationaux. La maîtrise de l’anglais est requise, de même que le désir d’échanger au niveau professionnel et culturel.

Connaissance linguistique obligatoire : Anglais
Au Viêtnam, les enfants abandonnés ou orphelins sont parfois déposés à la porte d’un temple, confiés à des moines. Les pagodes abritent donc souvent un orphelinat, une école, un centre pour personnes handicapées ou encore une clinique de médecine traditionnelle. Ces structures fonctionnent grâce à la charité de la population, au travail des moines et à l’aide de volontaires locaux et internationaux. Différentes tâches peuvent être accomplies pour alléger le quotidien des habitants et améliorer la vie des enfants. Ceux-ci ont surtout besoin d’attention, d’affection et d’amour! Les projets auprès des orphelins se déroulent dans la région de Ho Chi Minh.

Connaissance linguistique obligatoire : Anglais
Ce stage s’adresse aux personnes voulant s’impliquer dans une organisation non gouvernementale vietnamienne dans la région d’Hanoi ou de Ho Chi Minh. Différents organismes œuvrant à l’amélioration des conditions de vie de la population sollicitent l’implication de stagiaires internationaux afin de les appuyer dans diverses tâches administratives. Si le développement communautaire, le développement durable, les services sociaux ou la protection de l’environnement vous intéressent, vous pourriez vous rendre fort utile tout en apprenant énormément sur les enjeux locaux et internationaux. La maitrise de l’anglais est essentielle et les placements sont effectués selon les compétences et les intérêts des candidats.

Connaissance linguistique obligatoire : Anglais
La protection des espèces en voie d’extinction vous tient à cœur et vous aimeriez participer concrètement à la sauvegarde des espèces en danger? Ce refuge accueille les reptiles, primates, ours et félins blessés. Ceux qui se rétablissent sont ensuite relâchés, mais certains ont besoin de soins pour le reste de leur vie. Le refuge a aussi pour mission de sensibiliser la population à la protection de la faune et de la flore. Des activités éducatives pour contrer la chasse illégale et promouvoir la protection de la biodiversité sont organisées. Les volontaires accompliront des tâches variées. Aucune expérience n’est requise pour participer à ce stage mais une bonne forme physique est essentielle.

Connaissance linguistique obligatoire : Anglais
Joignez vos efforts à ceux des citoyens et des scientifiques pour la sauvegarde du « poumon vert » de la ville d’Ho Chi Min! Les réserves de la biosphère sont des sites désignés par les gouvernements nationaux et reconnus par l’UNESCO pour promouvoir un développement durable basé sur les efforts combinés des communautés locales et du monde scientifique. Ces réserves ont pour propos de concilier conservation de la diversité naturelle et culturelle et développement économique et social. Venez planter des arbres, animer des activités éducatives auprès des jeunes, faire des recherches au laboratoire végétal ou prendre soin des animaux sauvages. Des tâches largement diversifiées attendent les volontaires expérimentés tout comme les novices. Être en bonne forme physique et faire preuve d’enthousiasme face au travail manuel sont requis!

Connaissance linguistique obligatoire : Anglais

Informations supplémentaires :

Durée  Coût d’inscription  Frais de participation
 

Enfants atteints de handicaps

Orphelins

 2 semaines et plus 650 $ CAN + taxes 2 semaines : 400 $ US
3 semaines : 505 $ US
4 semaines : 610 $ USAjoutez 105 $ US pour chaque semaine additionnelle.(Taux de change)
 

Animaux

 1 semaine et plus  650 $ CAN + taxes 300 $ US pour une semaine

Ajoutez 105 $ US pour chaque semaine additionnelle. (Taux de change)

Enseignement  2 semaines et plus  650 $ CAN + taxes 2 semaines : 400 $ US
3 semaines : 505 $ US
4 semaines : 610 $ USAjoutez 105 $ US pour chaque semaine additionnelle.(Taux de change)
Santé  2 semaines et plus  650 $ CAN + taxes Centre de réhabilitation et orthopédie :
2 semaines : 450 $ US
Ajoutez 105 $ US pour chaque semaine additionnelle.Hôpital pédiatrique :
2 semaines : 500 $ US
Ajoutez 155 $ US pour chaque semaine additionnelle.(Taux de change)
Agriculture

Réserve de la biosphère

 2 semaines et plus  650 $ CAN + taxes 2 semaines : 400 $ US
3 semaines : 505 $ US
4 semaines : 610 $ USAjoutez 105 $ US pour chaque semaine additionnelle.(Taux de change)
Chantiers  Entre 2 et 3 semaines (tout au long de l’année)  650 $ CAN + taxes   5 165 000 VND

(Taux de change)

ONG  8 semaines et plus  650 $ CAN + taxes  8 semaines : 1030 $ US

Ajoutez 105 $ US pour chaque semaine additionnelle.

(Taux de change)

CE QUI EST INCLUS :
  • Formation prédépart
  • Hébergement
  • Repas (2 repas par jour)
  • Support technique
Notre service inclut : un service personnalisé, la réservation de billets d’avion, des conseils pour l’obtention de visa, l’apport d’information sur les vaccins, l’organisation d’une session préparatoire d’une journée, un guide du participant aidant à la préparation et la confirmation des projets de bénévolat avec des partenaires réputés. Notre placement est garanti ou les gens sont remboursés.
CE QUI N’EST PAS INCLUS :
  • Billet d’avion
  • Assurances voyage
  • Passeport
  • Vaccination
  • Dépenses personnelles
  • Visa (si besoin)
  • Taxe de sortie (si besoin)