• Témoignage de Josie – Burkina Faso •

14 décembre 2016

« Bonjour à tous,
Mon compte à rebourds est débuté et je ne peux y croire. Je serai au Québec dans une semaine jour pour jour.

J’ai quitté Boura, ma précieuse et paisible campagne, jeudi dernier pour terminer mon voyage en tourisme un peu. Je m’ennuie déjà. J’avais établi une précieuse routine de me lever tôt, de réaliser une séance de yoga dans le calme, de déjeuner, de marcher et respirer l’air pur de la campagne, le travail avec mes bébés, le souper, les discussions phylosophiques, la pause sous le manguier, bref apprécier le moment présent, prendre le temps de respirer, prendre le temps pour soi en réalisant que le bonheur est grand à travers de petites choses.

(…)

Je me demande encore pourquoi j’ai seulement deux yeux et un cerveau pour tout emmagasiner. Les images défilent à tout allure. Les brèves rencontres, les regards, les enfants qui t’observent, les gens qui veulent te serrer la main, la différence si grande qu’on ne veut rien oublier, tout vous présenter et j’en serai incapable.

Il y a un paradoxe encore irrésolu. On dirait que je vous ai vus il y a longtemps et j’ai hâte de vous voir, mais je me questionne comment ce fait-il que je sois si proche de mon retour?

J’ai quitté mes bébés, quelques petites victoires en poche. Une courte formation offerte aux nourisses sur l’hygiène et le développement moteur, des remerciements trop grands, l’espoir de pouvoir apporter une petite graine à semer pour faire avancer les choses.

Je continue de dire que j’ai beaucoup plus reçu que donner ici. Une belle croissance personnelle à côtoyer une culture différente. Le bonheur est grand avec de minimes choses quand les acquis sont limités, mais on le croirait plus accessible parfois… Paradoxale non?

À très bientôt et merci encore pour vos courriels.»

– Josie Pilon, Burkina Faso 2008

close fleche menu