• Témoignage de Claudia, Stagiaire au Bénin •

Témoignage de Claudia, Stagiaire au Bénin

06 mars 2019

Infirmière de métier, Claudia effectue présentement un stage de 4 mois en orphelinat avec HorizonCosmopolite, au Bénin. Son premier mois dans la ville de Calavi vient tout juste de se terminer. Grâce à ses écrits, il nous est possible de vivre cette expérience avec elle et de goûter à distance à la culture béninoise. Voici quelques extraits tirés de son blog :

« J’ai passé la semaine à l’orphelinat, l’épidémie de varicelle semble se calmer. On est à un total de 16 enfants malades et plus de nouveau cas depuis mercredi. Ce n’est pas si mal je trouve, considérant qu’ils dorment tous dans les mêmes dortoirs et qu’aucun bébé ne l’a eu ! Bien joué Mama Claudia. Ah oui, parce que je suis passé de Tata Claudia, à Mama… Ha Ha Ha! »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 6-e1551903982495-768x1024.jpg.
Portage au dos

« Dimanche, maman décide de me sortir pour aller à une fête. Ici, lorsque quelqu’un décède, qu’il se soit écoulé 1 an, 5 ans, 10 ans, 20 ans ou 30 ans, on célèbre un peu comme les anniversaires de mariage. Alors, il y avait une messe en mémoire de l’homme en question décédé il y a 30 ans, puis une célébration. La famille immédiate reçoit leurs proches, ils cuisinent pour tout le monde, dégustent des boissons et quelques amuse-gueules. C’était une chouette fête. »

« Malgré le début de la semaine difficile, je me rends compte que vous êtes juste là, à un coup de fil près, à un message près. De vous écrire, ça me fait du bien. De voir les enfants, aujourd’hui, ça m’a redonné l’énergie dont j’avais besoin. La semaine prochaine, je vais aller à la crèche voir les 10 autres plus jeunes bébés, il y a des triplets qui sont arrivés, ils n’ont même pas un mois. »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 4-1024x768.jpg.
On s’amuse à l’orphelinat

« J’ai vraiment eu une belle journée. J’ai passé la journée entre Elia-Kim et les triplets dans la petite urgence de la pédiatrie. Les infirmières et aides-soignantes étaient hyper gentilles et ont fait la conversation une bonne partie de la journée malgré leur travail. »

« Je termine ma journée avec eux puis je quitte pour aller acheter mes pagnes, habits traditionnels d’ici. Les femmes le portent autour de la taille, avec un t-shirt ou se font faire des robes. Les hommes, eux, se font faire des habits. […] J’ai acheté un pagne […] et un tissu pour me faire faire une robe […]. »

Si vous souhaitez vivre une expérience d’immersion culturelle au Bénin comme Claudia, vous pouvez consulter le lien suivant: https://horizoncosmopolite.com/projets/stages-internationaux/benin/

Visite au village lacustre
Claudia et ses petites soeurs béninoises
close fleche menu