• Pura vida! Stage international au Costa Rica •

Pura vida! Stage international au Costa Rica

03 avril 2017

Durant la semaine de relâche, j’ai eu l’immense plaisir de séjourner deux semaines au Costa Rica afin d’y accueillir deux groupes d’école secondaire, venus y vivre un stage international d’immersion culturelle et de travail bénévole. Ce séjour m’a grandement inspiré…

« Pura vida! » est bien plus qu’un slogan pour les Costariciens; c’est une philosophie de vie dans laquelle j’ai baigné pendant près de trois semaines. Cette expression voulant dire qu’on va bien, « merci », « tranquille », « on est ensemble »,  a inspirée mon état d’âme durant mon séjour au Costa Rica. J’ai eu l’opportunité d’accompagner des groupes de deux écoles secondaires dans leur découverte du milieu rural costaricien. La vie communautaire y a soudain prise tout son sens. Les maisons où j’ai habité ne sont jamais barrées, au contraire, les portes y sont grandes ouvertes. La voisine vient emprunter des bols, l’odeur des brioches qui attire les gourmands, les enfants assoiffés après leur partie de soccer entrent dans n’importe quelle maison pour demander un verre d’eau, on se prête des matelas quand la visite arrive de l’extérieur… c’est tellement inspirant! Mais au-delà des prêts matériels il y a l’accueil et le respect, on partage sa foi, ses problèmes, ses joies, ses talents, un peu de tout. Je ne peux dire que ces communautés sont parfaites, aucune place au monde ne l’est, mais il est clair pour moi que les Ticos et Ticas ont beaucoup de choses à nous apprendre. L’échange autour d’un bon repas, la prière pour exprimer notre reconnaissance avant de passer à table, le respect de la nature, les chants et les danses pour célébrer et l’importance de la famille.

En plus des valeurs des Ticos, je m’émerveille devant la capacité d’adaptation de nos jeunes Québécois. Apprendre une nouvelle langue, se laisser déstabiliser, sortir de notre zone de confort, ce n’est pas toujours évident. Pourtant je les observais essayer, se tromper et réussir, chanter, danser, travailler dur l’espagnol, la terre, les tâches ménagères, etc. Je les félicite. Je crois qu’ils auront maintenant une pensée spéciale pour ces communautés qui nous ont ouvert l’esprit sur une réalité bien différente de celle des cartes postales de ce magnifique pays.

Le Costa Rica a bien plus à offrir que des volcans, des plages et des vagues… Les rencontres humaines, l’accueil des familles et la gentillesse des Ticos est sans aucun doute mon plus grand coup de cœur. Gracias, Pura Vida!

 

Geneviève Lefebvre

Coordonnatrice de programmes

HorizonCosmopolite

close fleche menu