À PROPOS DU Ghana

Le Ghana fut le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à obtenir son indépendance en 1957. Mieux connu sous le sobriquet de la «Côte d’Or» pour ses importantes ressources minières, le Ghana est aussi très riche en beautés naturelles. Vous y trouverez une variété de lieux magnifiques, forêt tropicales, rivières, lacs, grottes, lagons et plages majestueuses. Le Ghana accueille aussi sur son territoire une variété incroyable d’espèces animales dont plus de 400 espèces d’oiseaux répertoriées. Mais avant tout, c’est pour l’hospitalité extrêmement chaleureuse des Ghanéens que nous vous invitons à prendre part à l’un des stages suivants.

Intitulé officiel : La République du Ghana

Capitale : Accra

Superficie : 238 537 km²

Population : 23,4 millions d’habitants

Peuples et ethnies : On compte au Ghana plus de 70 ethnies, dont aucune n’est numériquement dominante.

Langues : L’anglais, langue officielle, est couramment parlé par la population. On recense environ 40 langues et plus de 90 dialectes locaux. Les langues ghanéennes sont représentées par deux sous-groupes linguistiques importants : le groupe kwa et le groupe gour.

Religions : Le christianisme domine en général, tandis que l’islam est présent surtout dans le Nord du pays.

stages offerts au ghana

Vous serez amené à travailler avec des gens qui ont des déficiences intellectuelles ou des handicaps. Les personnes handicapées du Ghana voient souvent leurs droits humains bafoués et ils ont des difficultés d’intégration sociale. Ce manque de support de base est principalement du à l’ignorance et à l’incompréhension des communautés locales. Les personnes handicapées sont souvent exclues ou cachées de la société parce qu’on ne reconnaît pas toujours leur valeur et leur rôle dans la société. Plusieurs personnes handicapées n’ont pas accès aux équipements adaptés et au matériel nécessaire à leur état.

Certains centres de réhabilitation et d’entraînement pour personnes handicapées offrent des services adaptés au niveau de la nutrition, de l’éducation, des soins de santé et de la physiothérapie. Ces centres permettent aux personnes handicapées d’apprendre un métier qui leur permettra de gagner leur vie une fois leur intégration à la société réussie. Nous offrons la possibilité aux volontaires qui le désirent d’appuyer ces centres de réhabilitation dans leurs activités et de travailler avec un grand nombre d’enfants et d’adultes dans le besoin.

Connaissance linguistique obligatoire : Anglais

Le Ghana manque cruellement de professeurs, plus particulièrement dans les villages. Plusieurs écoles primaires ont un seul professeur pour une école entière. Puisque de nombreux Ghanéens en milieu rural ne savent pas parler ou écrire l’anglais, ils ne sont pas en mesure d’appuyer l’enseignant dans leur village. Il n’est pas nécessaire d’être un professeur qualifié pour faire du volontariat dans une école primaire ou secondaire au Ghana. Il suffit de maîtriser l’anglais et d’avoir une bonne dose d’initiative et de créativité. Il est également possible de s’impliquer dans des projets d’éducation informelle, auprès des enfants de la rue, des décrocheurs ou des adultes. Des stages dans des écoles en milieu urbain sont aussi disponibles.

Connaissance linguistique obligatoire : Anglais

L’accès aux soins de santé de base compte souvent parmi les problèmes les plus importants rencontrés par les populations défavorisées et à faible revenu. Certaines cliniques locales communautaires offrent des services gratuitement ou à faible coût aux familles les plus démunies. Travailler comme volontaire dans un projet en santé au Ghana offre une merveilleuse opportunité de se familiariser avec les défis et les enjeux sanitaires des pays en développement. Professionnels de la santé et étudiants seront très utiles dans divers centres de santé à travers le pays, spécialement dans les cliniques des petits villages. Soyez avisés que les conditions de travail peuvent être très différentes de celles auxquelles vous êtes habitués. Une excellente habileté à s’adapter à un nouvel environnement est essentielle.

Connaissance linguistique obligatoire : Anglais

Informations supplémentaires :

Durée  Coût d’inscription Frais de participation
Pour tous les stages au Ghana de 2 semaines à 6 mois 650 $ CA + taxes 2 semaines : 735 $ US
1 mois :   870 $ US
2 mois : 1189 $ US
3 mois : 1459 $ US
4 mois : 1937 $ US
(Taux de change)
CE QUI EST INCLUS :
  • Formation prédépart
  • Hébergement en famille d’accueil
  • Repas (2 repas par jour durant la semaine et 3 repas par jour les fins de semaine)
  • Transport de l’aéroport
  • Support technique
Notre service inclut : un service personnalisé, la réservation de billets d’avion, des conseils pour l’obtention de visa, l’apport d’information sur les vaccins, l’organisation d’une session préparatoire d’une journée, un guide du participant aidant à la préparation et la confirmation des projets de bénévolat avec des partenaires réputés. Notre placement est garanti ou les gens sont remboursés.
CE QUI N’EST PAS INCLUS :
  • Billet d’avion
  • Assurances voyage
  • Passeport
  • Vaccination
  • Dépenses personnelles
  • Visa (si besoin)
  • Taxe de sortie (si besoin)