• Geneviève au Guatemala avec un groupe d’élèves du Québec •

Geneviève au Guatemala avec un groupe d’élèves du Québec

28 mars 2018

Le Guatemala attire mon attention depuis quelques années. Mon intérêt pour le pays a débuté lorsqu’un de mes amis a fait le Programme Découverte avec HorizonCosmopolite. Aujourd’hui je découvre à mon tour ce même pays, reconnu pour son accueil, à travers l’expérience de groupes scolaires qui séjournent au Guatemala durant cette période extraordinaire de l’année qu’est la semaine Sainte. Arrivée depuis maintenant une semaine, je savoure les paysages incroyables qui se présentent devant moi. Entre les volcans, l’architecture et les couleurs de Pâques qui recouvrent les villes, mes yeux ne se lassent pas. La nourriture est excellente et les parfums d’encens qui accompagnent les processions sont enivrants.

Mon plus grand coup de cœur est bien sur « mi casa es su casa ». Cet accueil des Guatémaltèques voulant que les étrangers se sentent comme chez soi n’est pas qu’une simple phrase pour faire la promotion du tourisme. Les familles d’accueil où nous vivons nous ouvrent les bras inconditionnellement depuis notre arrivée et nous font sentir comme des membres de leur famille.

Les jeunes québécois travaillent très fort pour s’adapter à ce nouveau style de vie, en espagnol et parfois loin des commodités qu’ils connaissent. Ils relèvent le défi et mettent beaucoup de cœur dans le travail bénévole qui leur est confié. Hier, le groupe que j’accompagne s’est réparti sur deux projets : l’animation de groupes d’enfants dans une école inclusive et la construction de planchers en ciment pour trois familles modestes de la communauté où nous vivons. Après seulement quelques jours en sol guatémaltèque, le séjour est déjà riche en apprentissages et en émotions. Gageons que la suite sera aussi intéressante!!

  

  

    

Geneviève Lefebvre

Coordonnatrice de programmes internationaux – HorizonCosmopolite

close fleche menu