• Geneviève en Asie – la Thaïlande •

Geneviève en Asie – la Thaïlande

28 novembre 2017

Le périple de Geneviève en Asie se poursuit! Notre coordonnatrice des stages internationaux est maintenant en Thaïlande! Voici ce qu’elle avait à raconter…

« Sa wa dee kah (« bonjour » en thaï) !

Mon passage en Thaïlande m’a permis d’observer deux réalités bien différentes : la campagne, dans la région de Chiang Rai teintée par la culture thaï mais aussi par les trois tribus habitant la région ET Bangkok, la ville qui fourmille de monde, où une multitude de réalités se côtoient dans un certain chaos.

La campagne m’a beaucoup plu. Le site où se trouve notre partenaire thaïlandais offre une ambiance apaisante et une vue fort agréable. Les volontaires de partout vivent une expérience mémorable selon eux. Je les ai vu en action dans les écoles avec le grand support de l’équipe locale pour diminuer la barrière linguistique. L’organisation est très bien structurée et la vie près de Chiang Rai permet une belle immersion. Le programme de travail volontaire à l’extérieur donne une plus grande proximité avec les tribus du nord de la Thaïlande. J’ai visité une communauté Akha où quatre volontaires étaient impliqués dans des projets de construction de route. Ils vivaient dans une maison en bambou et étaient au cœur des activités communautaires : culture de piment, essentiel dans leur alimentation, culture du bambou, avec lequel il construisent presque tout, etc. J’ai eu beaucoup de plaisir avec une vieille dame Akha. Elle était vêtue traditionnellement et j’ ai voulu la complimenter sur ses parures. Elle s’est mise à chanter, à danser et à partager des beignets avec moi. C’était un très beau moment!

J’ai eu à travailler très fort pour décoder l’accent des Thaïs lorsqu’ils parlent anglais. Leurs « r » sonnent comme des « l ». Mais j’étais contente d’avoir l’organisation partenaire sur qui compter car très peu de gens parlent anglais dans le pays et la prononciation du thaï est un défi de taille, pas impossible mais tout de même ardu.

On ne peut parler de Thaïlande sans parler de nourriture. Aimant les mets épicés, je me suis vraiment régalée à chaque repas. J’ai essayé de goûter le plus de choses possible, sauf les insectes, que j’ai aperçus au marché de nuit à Chiang Rai. C’ est vraiment une expérience culinaire très agréable à travers les sauces de noix de coco, curry, piment et poisson. La nourriture de rue est un petit plaisir qui m’a permis de goûter plusieurs choses.

Une des plus incroyables richesses qu’il y a dans ce pays, mis à part la gentillesse de ses habitants, est la beauté architecturale des temples bouddhistes. Il y en a presque partout! Avant la création des écoles, les enfants étaient éduqués dans ces temples. C’ est vraiment impressionnant à voir!!

J’ai vécu un chaleureux accueil et suis reconnaissante d’avoir pu goûter à la Thaïlande, dans tous les sens du terme.

Je me réserve prochainement un article spécialement sur Bangkok car c’est tout un univers à décrire!!

Geneviève »

Pour plus d’information sur nos projets en Thaïlande, consultez: https://horizoncosmopolite.com/projets/stages-internationaux/thailande/

  

 

close fleche menu