• Expérience de groupe au Nicaragua! •

Expérience de groupe au Nicaragua!

02 mai 2017

Le 8 avril passé, je me suis envolée vers le Nicaragua, avec un joyeux groupe de jeunes du secondaire! Lors de nos deux semaines là-bas, nous avons vécu dans des familles d’accueil au centre de Granada, nous avons travaillé dans un quartier défavorisé du sud de la ville, nous avons suivi des cours d’espagnol et nous en avons profité pour découvrir les merveilles que ce petit pays d’Amérique centrale a à partager!! Mais ce n’est pas tout… Pour ajouter à cela, nos déplacements quotidiens s’effectuaient à vélo!

Tous les matins, les 23 élèves, les 2 professeurs et moi-même partions sur nos vélos, accompagnés de nos trois excellents guides William, Jonathan et Noel. William assurait notre sécurité, en ouvrant la route et en protégeant les intersections à moto, Jonathan s’assurait que tous gardaient le rythme, et Noel était toujours prêt à dépanner avec son kit de mécano vélo et ses compétences hors paires! Quelques km plus loin, la petite communauté d’Adelita se présentait à nous.Grâce au travail acharné des jeunes et à l’encadrement hors pair de nos trois guides, le groupe a aménagé un centre communautaire chez une dame qui accueille les enfants du quartier chez elle depuis plus de 10 ans, sans aide et sans ressources. Nous avons commencé par couvrir le toit afin de procurer un peu d’ombre aux enfants du centre, nous avons fait un plancher en ciment et céramique (plancher qui était auparavant fait de terre battue), nous avons restauré trois bureaux et une bibliothèque, construit une table et repeint tous les murs du centre. L’environnement du centre a été radicalement amélioré, au grand plaisir de Dona Ana et des enfants!!!

En plus du travail au centre communautaire, un sous-groupe a construit une rampe pour fauteuil roulant, afin de permettre à une dame de pouvoir sortir de sa maison. En effet, depuis plus de dix ans, Elizabeth est paralysée et doit s’en remettre aux bons soins de sa maman, qui n’est plus très jeune, et qui a de plus en plus de difficulté à accompagner sa fille dans son quotidien.

Les élèves du groupe se sont également affairés sans relâche à l’école primaire du quartier. Profitant des vacances de Pâques et de l’absence des enfants, ils ont redécoré l’intérieur et l’extérieur de la classe des maternelles, en plus de peindre une superbe murale sur le mur principal de l’école. Bravo aux artistes accomplis du groupe!!!

Je vous laisse sur de splendides photos des jeunes en action…

Marie-Pierre Fortin

Coordonnatrice de programmes

          

close fleche menu