• Clemencia López – Philippines •

Clemencia López – Philippines

06 février 2020

Clemencia López est une femme qui représente la force et la détermination. En effet, elle a été très influente au sein du mouvement d’indépendance des Philippines dès le début du 20e siècle. À l’aide de son tact et de son charme naturel, elle a réussi à se faire entendre. Elle voulait prouver au monde entier que les Philippins méritaient l’indépendance autant que les pays colonisateurs.

Les Philippines: une histoire complexe

Pour une rapide mise en contexte : l’archipel philippin a été colonisé par l’Espagne dès 1521. En 1898, lors de la guerre hispano-américaine, les États-Unis gagnent ce territoire suite à la signature du Traité de Paris de 1898. Les Philippins, à ce moment, continuent de réclamer leur indépendance.

Clemencia López était issue d’une famille aisée qui adhérait au mouvement anti-impérialiste. En conséquent, elle a grandi dans un environnement prônant l’indépendance du pays. Au début des années 1900, les États-Unis réprimaient fortement les gens qui n’obéissaient pas à leur joug. Les frères de Clemencia en faisaient partie. Ils furent alors emprisonnés de manière arbitraire.

L’audace et la détermination

En 1902, en réponse à ces emprisonnements, Clemencia López quitte sa terre natale en bateau, vers l’Amérique, seule. Son objectif est simple : plaider la libération de ses frères et de son peuple à nul autre que le président des États-Unis, Theodore Roosevelt.

Ainsi, elle est la première femme philippine de l’Histoire à mettre les pieds dans la Maison Blanche. Alors âgée de 26 ans, sa volonté n’est pas passée inaperçue. 

Elle s’est adressée à Theodore Roosevelt avec justesse et intelligence. Elle voulait lui démontrer que les Philippins ne méritaient pas l’assimilation en cours. « Vous devez comprendre que nous contestons seulement la liberté de notre pays, tout comme vous vous êtes battus pour cette même liberté pour votre peuple. » [1]

Une femme qui ne passe pas inaperçue

Son passage aux États-Unis aura créé des remous. La jeune femme a su attirer l’attention de la haute société du pays, notamment la Boston Society ainsi que les Suffragettes. Dès son retour aux Philippines, en 1904, elle fonde l’Association féministe philippine. Son objectif vise la participation des femmes au sein de la vie publique. Elle a continué de se battre pour le droit de son peuple et celui des femmes toute sa vie.

L’indépendance

La vie de Clemencia López demeure peu documentée. Elle a vécu au milieu d’une époque où il pouvait devenir risqué de s’affirmer et de s’afficher autant. Rappelons que près d’un million de personnes sont mortes sous la tutelle américaine. Somme toute, les Philippines ont finalement obtenu leur indépendance en 1946.

En ce qui concerne Clemencia López, elle est décédée en 1963, à l’âge de 87 ans. Elle aura fièrement pu voir son pays s’affranchir.


Sources:

https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-the-gilded-age-and-progressive-era/article/delicate-subject-clemencia-lopez-civilized-womanhood-and-the-politics-of-antiimperialism1/321BE836FD3E1A6D17E4B1A423C5FD1A

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/guerre-hispano-americaine

https://bostonsummerseminar.files.wordpress.com/2015/01/document-14.pdf

http://www.positivelyfilipino.com/magazine/2013/3/clemencia-lopez-independista

[1] Traduction libre

close fleche menu