• Angélique Kidjo – Bénin •

Angélique Kidjo – Bénin

29 janvier 2020

Angélique Kidjo est une icône de la musique béninoise. Avec 13 albums à son actifs, elle est récipiendaire de 5 Grammy Awards. Elle est née le 14 juillet 1960 à Ouidah, au Bénin. Son nom complet est Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kango Manta Zogbin.

L’artiste s’est lancée en musique dans l’optique, entre autre, de raconter une histoire qui est trop souvent racontée par d’autres; l’Histoire du continent africain.

« La musique comme arme de paix »

En effet, elle poursuit l’objectif d’utiliser sa musique pour contrer les préjugés attribués aux pays africains. En conséquent, les paroles de ses chansons décrivent la réalité de son pays, le Bénin, mais aussi de sa région, l’Afrique. Effectivement, elle a beaucoup voyagé sur son continent pour comprendre les diverses réalités des gens. Notamment, elle explique les enjeux des femmes africaines.   

(Photo by Mark Mainz/Getty Images for NAACP)

Surnommée la diva de l’Afrique, elle s’est impliquée en tant que militante pour le droit des femmes, spécialement en éducation. Selon ses dires, sa vocation s’est détaillée lorsqu’elle a réalisé que « son genre ne définissait pas celle qu’elle était, et qu’elle pouvait faire tout ce qu’elle voulait ».

Qui plus est, la Béninoise est ambassadrice de l’UNICEF depuis 2002. De plus, elle a créé la Fondation Batonga qui promeut l’éducation des jeunes filles africaines. Aussi, elle est très impliquée dans le projet AFAWA (Affirmative Finance Action for Women in Africa). C’est une initiative panafricaine. La finalité du projet vise l’indépendance économique chez les femmes. Pour Madame Kidjo, l’inaccessibilité au crédit et aux banques est source d’enlisement de la pauvreté pour les femmes. Pour Angélique Kidjo, il est primordial que les filles et les femmes sentent qu’elles peuvent faire partie du changement au sein de leurs communautés.

« Nous avons été trop longtemps déshumanisés depuis l’esclavage »

Angélique Kidjo souhaite démontrer au monde entier que l’Afrique est un continent complexe. Trop longtemps, il a été sous-estimé. Pourtant, cette région du monde n’en demeure pas moins complète, constituée de pays, de langues et de gens qui ont tout à offrir. Depuis longtemps, ce continent est aux prises avec des décisions politiques et économiques qui ne reflètent pas toujours les besoins de la population. L’artiste tente de dépeindre un portrait juste des enjeux africains dans son autobiographie La voix est le miroir de l’âme.

« Essayons de faire mentir l’Afrique »

En somme, Angélique a su se faire une place au sein des femmes inspirantes des dernières décennies. Elle s’est illustrée comme une voix de la communauté béninoise et africaine. Angélique Kidjo est devenue un modèle pour plusieurs filles et femmes du monde entier. Sa musique a su toucher les mélomanes partout dans le monde. En effet, on peut dire que la chanteuse a su conquérir le monde à l’aide de sa force créative et militante.  


Sources:

http://www.kidjo.com/biography

https://www.bbc.com/afrique/region-43335798

https://www.bbc.com/afrique/media-50009567

https://www.lepoint.fr/culture/angelique-kidjo-faisons-mentir-ceux-qui-ne-croient-pas-en-l-afrique-16-09-2017-2157472_3.php

https://www.lepoint.fr/afrique/grammy-awards-et-de-4-pour-angelique-kidjo-27-01-2020-2359848_3826.php

close fleche menu