• 4 ans après mon premier stage d’implication communautaire au Guatemala… •

4 ans après mon premier stage d’implication communautaire au Guatemala…

20 février 2019

À 15 ans, j’ai pris l’avion pour la première fois en direction du Guatemala avec HorizonCosmopolite. C’est avec naïveté que j’ai mis les pieds dans l’aéroport sur le chemin de l’expérience, qui, sans le moindre doute, s’avérait être l’élément déclencheur de mon amour pour les voyages et les peuples inconnus.

En me fiant à mon expérience, la meilleure façon d’initier un jeune adolescent à la découverte de l’autre et de soi-même, c’est en le dépaysant, en le confrontant à des réalités culturelles différentes de la sienne. Dans mon cas, ce voyage m’a permis de me dépasser autant psychologiquement que physiquement, soit par l’ascension du volcan Pacaya ou par les activités que nous organisions auprès des jeunes dans une petite école. Je me rappellerai toujours des sourires aux visages de ces enfants. J’ai appris de belles leçons d’humanité qui ont changé la façon dont je perçois maintenant la vie et les biens matériels.

Avoir la chance de développer une troisième langue de façon très personnalisée, avec les enseignants de l’école d’espagnol, c’est une occasion qui ne se présente pas à plusieurs reprises. Lorsque je voyage maintenant, j’ai la chance de pouvoir interagir et de créer des liens avec les gens que je rencontre dans les pays espagnols et cela n’a pas de prix. Sans le savoir, l’expérience que j’ai vécue à Antigua a changé la façon dont j’allais voyager pour le reste de ma vie.

Aujourd’hui, j’ai 20 ans. Je quitte vers l’Indonésie dans moins de trois mois pour une durée de 34 jours. La Rosalie de 15 ans qui n’avait jamais voyagé et qui n’avait aucune étampe dans son passeport n’aurait jamais cru quitter Montréal vers un nouveau continent à presque trente heures d’avion. Le monde est grand et le nombre de possibilités qui s’offre à nous l’est tout autant. Quand je repense à la décision de m’être laissée guidée par HorizonCosmopolite vers Antigua, je me dis que c’est probablement la meilleure décision que j’ai prise.

   

close fleche menu