Veuillez prendre note que tous les stages en Haïti sont temporairement suspendus.
À propos d’Haïti
Surnommée la « Perle des Antilles », la République d’Haïti partage l’île d’Hispaniola avec la République Dominicaine. Au-delà de la pauvreté et des catastrophes humanitaires, Haïti offre des rencontres humaines et chaleureuses incomparables. Son histoire riche rayonne à travers les monuments de la région de l’Artibonite, berceau de l’Indépendance Haïtienne, où se déroulent nos projets.
Massivement descendants d’esclaves africains, les Haïtiens sont fiers d’être la première nation noire indépendante en 1804. Vous découvrirez la force des gens qui travaillent chaque jour à construire un meilleur avenir.
Imprégné d’un syncrétisme religieux entre le vaudou et le christianisme, la Foi haïtienne est un élément fort et les familles seront enchantées de vous le partager.
Les paysages qu’offre l’île sont spectaculaires, de sa campagne montagneuse qui baigne sur les plages vierges de la mer des Caraïbes, Haïti offre un monde à découvrir. Imaginez cette végétation tropicale qui salut l’océan atlantique, ces piques atteignant 3175 mètres, ses cultures qui aromatisent la cuisine créole à en faire saliver les amateurs. Un séjour haut en couleurs vous attend.
Intitulé officiel : République d’Haïti
Capitale : Port-au-Prince
Superficie : 27 750 km²
Population : 10,5 millions d’habitants
Peuples et ethnies : Noirs 95%, mulâtres et blancs 5%
Langues : Le français et le créole
Religions : Catholique (officiel) 54,7%, Protestant 28,5%, Vaudou (officiel) 2,1%, Autres 4,6%, Aucune 10,2%
Note : La religion en Haïti est souvent une fusion entre le christianisme (amené par les colons européens) et le Vaudou (provenant de leurs ancêtres africains). Le Vaudou est reconnu comme une religion officielle depuis 2003.
stages offerts en haïti
Les orphelinats d’Haïti sont pratiquement tous gérés par des communautés religieuses ou de façon privée. Les besoins sont énormes et le personnel tâche de faire son maximum pour s’occuper des crèches d’enfants et des orphelinats malgré le manque flagrant de moyens.
Ce programme est ouvert aux stagiaires qui désirent intervenir auprès des enfants. Vous aurez la possibilité de vous occuper des bébés et des enfants, de les nourrir, de les laver, de les vêtir, de les changer, de les stimuler et de jouer avec eux en collaboration avec le personnel haïtien.
Ce programme nécessite d’avoir l’amour des tout-petits, de prendre des initiatives, d’être ouvert et motivé à travailler dans un contexte culturel différent.
Connaissance linguistique obligatoire : Français
En Haïti, plusieurs établissements scolaires sont gérés par l’église, par le secteur privé ou par les partenaires internationaux, faute d’appui de l’état. Les enseignants manquent de formation pour offrir toutes les matières demandées par le gouvernement.
Ce programme propose aux volontaires d’appuyer les enseignants dans différentes matières. Selon vos préférences et vos compétences, vous pouvez vous impliquer au niveau préscolaire, primaire, secondaire ou au niveau de la formation professionnelle. Les tâches auxquelles vous serez conviés peuvent être variées. Vous pourrez possiblement faire de l’appui aux enseignants, aux étudiants (en classe et en aide aux devoirs), au jardin scolaire ainsi que créer des ateliers en lien avec l’hygiène ou d’autres thématiques. Vous pourrez aussi apporter votre appui au niveau des activités parascolaires.
Ce programme s’adresse aux participants ayant de l’expérience en pédagogie, confiants face à leurs habiletés de gestion de classe et capables d’une grande capacité d’adaptation.
En été, vous pourrez vous impliquer dans les camps de jour du département de l’Artibonite. Une formation en enseignement n’est pas exigée pour ce volet.
Connaissance linguistique obligatoire : Français
- Médecine générale
- Urgence
- Pharmacie
- Laboratoire
- Vaccination
- Nutrition
- Planification familiale
- Maternité
- Clinique mobile
- Clinique dentaire
- Pédiatrie
- Radiographie
- Gynécologique
- Hospitalisation
- Intervention chirurgicale
- Prise en charge psychologique des victimes de violences sexuelles
- Prévention et traitement des ITS
Sachez que les conditions de travail peuvent être très différentes de celles auxquelles vous êtes habituées. Une excellente habileté à s’adapter à un nouvel environnement est essentielle.
Connaissance linguistique obligatoire : Français
Ce programme est ouvert aux volontaires qui désirent travailler dans le domaine de la protection et de l’éducation à l’environnement. Pour contrer les zones de déforestation, plusieurs projets communautaires ont été créés. Vous pourrez possiblement travailler à la plantation d’arbres, à l’entretien des jardins, à la sensibilisation des populations et/ou dans les écoles. Des ateliers éducatifs abordant des thématiques tels la gestion de l’eau, la gestion des déchets et le compostage sont en demande.
Ce programme ne demande pas de diplôme ni de compétences particulières, il suffit d’avoir de la motivation et la volonté d’agir pour sauvegarder la faune et la flore haïtiennes.
Connaissance linguistique obligatoire : Français
Informations supplémentaires :
Durée | Coût d’inscription | Frais de participation | |
Pour tous les stages en Haïti | 1 semaine et plus | 700 $ CA + taxes | 140,50 $ US par semaine et 130 $ US pour la période d’intégration (Taux de change) |
CE QUI EST INCLUS : |
|
Notre service inclut : un service personnalisé, la réservation de billets d’avion, des conseils pour l’obtention de visa, l’apport d’information sur les vaccins, l’organisation d’une session préparatoire d’une journée, un guide du participant aidant à la préparation et la confirmation des projets de bénévolat avec des partenaires réputés. Notre placement est garanti ou les gens sont remboursés. |
CE QUI N’EST PAS INCLUS : |
|