À PROPOS DE L’ÉQUATEUR

L’Équateur, le plus petit des pays andins, compte parmi les plus belles destinations d’Amérique du Sud. Des cultures indiennes vivaces – et parfois prospères –, une architecture coloniale superbement conservée, de vertigineux volcans enneigés et la jungle amazonienne se côtoient à l’intérieur d’un périmètre équivalent à la moitié de la France. Quito, la flamboyante capitale coloniale, n’est qu’à une journée de voiture de la côte Pacifique ou de la touffeur tropicale de l’Amazonie.

Au large, dans le Pacifique, les îles Galápagos s’éparpillent sur 50 000 km², à quelque 1 000 km de la côte. Fabuleux trésor naturel, ces îles possèdent une flore et une faune uniques, qui font le bonheur des scientifiques, des écologistes et des amoureux de la nature.

Intitulé officiel : République de l’Équateur

Capitale : Quito

Superficie : 290 km²

Population : 1,8 millions habitants

Peuples et ethnies : 65% de métis, 25% d’Indiens, 7% d’hispaniques, 3% d’Africains

Langues : L’espagnol, le quichua (quechua d’Équateur) et autres langues indiennes

Religions : 95% de catholiques, 3% de protestants et autres minorités chrétiennes

stages offerts en équateur

Impliquez-vous au sein de l’équipe de travailleurs locaux et de bénévoles internationaux d’une petite ferme organique localisée sur la côte Pacifique de l’Équateur, au cœur d’une petite vallée agricole.

Ce projet vous offre l’opportunité d’acquérir de l’expérience et de nombreuses connaissances dans le domaine de l’agriculture et de la permaculture. Vous acquerrez des notions reliées à la collecte de semences, au compostage, à la plantation, à la récolte, à la récupération des eaux usées, et beaucoup plus! Vous vous occuperez également des animaux, vous vous impliquerez dans divers travaux de construction ou de rénovation, et vous participerez aux corvées quotidiennes de la ferme.

Les bénévoles de tous âges, avec ou sans expérience sont bienvenus. Les conditions de vie sur la ferme sont relativement rudimentaires, mais confortables!

Connaissance linguistique obligatoire : Anglais et / ou espagnol (notez que la majorité de la population de la communauté ne parle pas anglais)

Découvrez la forêt tropicale et sa diversité grâce à ce programme pour les amoureux de la nature. Nous vous offrons de participer à l’un des programmes de protection de l’environnement mis sur pied par cet organisme qui gère plusieurs réserves écologiques au pays. Travaillant en équipe avec d’autres bénévoles des quatre coins de la planète, vous participerez à la reproduction de plantes en serres, à la transplantation d’arbres ainsi qu’à l’entretien de bâtiments. Si l’environnement est votre domaine d’études, vous pourriez même assister des scientifiques dans leurs recherches. Si vous maîtrisez bien l’espagnol, vous pourriez collaborer à la sensibilisation de la population locale à une exploitation durable de la forêt. Finalement, vous devez être conscients que le travail sera parfois exigeant physiquement et que les conditions de vie sur place sont rudimentaires.

Connaissance linguistique obligatoire : Anglais et / ou espagnol

En Équateur, la plupart des villages éloignés manquent de personnel enseignant et font face à une pénurie de ressources. Ce projet vous permet d’aller enseigner dans de petites écoles primaires en milieu rural à travers le pays et de vivre en habitant en famille d’accueil. La connaissance de l’espagnol est souhaitée, mais les volontaires ont tout de même la possibilité d’enseigner l’anglais si leur niveau d’espagnol n’est pas assez élevé.

Les personnes intéressées ont également l’opportunité de s’impliquer dans différents projets sociaux aux alentours de Quito. Vous pourriez donc travailler dans un centre de jour, travailler avec des enfants handicapés ou avec des enfants de la rue.

Connaissance linguistique obligatoire : Pour enseigner en espagnol, une bonne connaissance de la langue est requise. Pour enseigner l’anglais, on demande une base en espagnol et une bonne connaissance de l’anglais.

Notre partenaire équatorien vous propose une immersion totale dans une petite communauté autochtone en plein cœur de l’Amazonie. Venez découvrir les rites et les traditions ancestrales des Shuars tout en développant vos habiletés d’homme/de femme de la jungle! Apprenez les techniques de pêche, de chasse, de canoë de rivière, de cuisine et de médecine traditionnelle. Selon vos intérêts et habiletés, prenez part aux travaux de construction et de rénovation dans la communauté ou encore enseignez l’anglais aux enfants de l’école du village. Ce projet, assurément dépaysant, s’adresse aux amoureux de la nature n’ayant pas peur de vivre loin de la ville et dans des conditions rudimentaires!

Connaissance linguistique obligatoire : Les gens de la communauté parlent Kichwa, Shuar et Ashuar mais comprennent aussi l’espagnol. Un niveau d’espagnol fonctionnel est donc nécessaire pour participer au projet. Il est possible de faire des cours intensifs à Quito avant de se rendre en Amazonie.

Informations supplémentaires :

Durée  Coût d’inscription  Frais de participation
Ferme biologique  de 1 à 3 mois 650 $ CA + taxes 350 $ US par mois  (Taux de change)
Environnement de 2 à 12 semaines 650 $ CA + taxes 2 semaines : 389 $ US
3 semaines : 548 $ US
4 semaines : 724 $ US
5 semaines : 869 $ US
6 semaines : 1036 $ US
7 semaines : 1174 $ US
8 semaines : 1303 $ US
9 semaines : 1462 $ US
10 semaines : 1600 $ US
11 semaines : 1759 $ US
12 semaines : 1890 $ USPlus 47 $ US de frais administratifs (Taux de change)
Éducation minimum 2 mois 650 $ CA + taxes 400 $ US par mois  (Taux de change)
Immersion amazonienne de 2 à 12 semaines 650 $ CA + taxes 500 $ US par mois  (Taux de change)
CE QUI EST INCLUS :
  • Formation prédépart
  • Hébergement
  • Repas
  • Support technique
Notre service inclut : un service personnalisé, la réservation de billets d’avion, des conseils pour l’obtention de visa, l’apport d’information sur les vaccins, l’organisation d’une session préparatoire d’une journée, un guide du participant aidant à la préparation et la confirmation des projets de bénévolat avec des partenaires réputés. Notre placement est garanti ou les gens sont remboursés.
CE QUI N’EST PAS INCLUS :
  • Billet d’avion
  • Assurances voyage
  • Passeport
  • Vaccination
  • Dépenses personnelles
  • Visa (si besoin)
  • Taxe de sortie (si besoin)