• Lidia Gueiler Tejada – Bolivie •

Lidia Gueiler Tejada – Bolivie

24 février 2020

Lidia Gueiler Tejada est née à Cochabamba en 1921. Femme politique, elle s’est battue au sein de plusieurs mouvements sociaux et politiques pour la défense des droits humains.

Militante depuis toujours

Avant-gardiste, elle fait partie d’une des rares femmes de son époque à avoir eu la possibilité d’étudier à l’Institut Américain de Cochabamba. Ainsi, après avoir poursuivi des études en comptabilité, elle a commencé à s’intéresser à la politique. Elle a débuté en s’impliquant au sein du Mouvement nationaliste révolutionnaire (MNR) dès 1948. À ce moment là, son entourage politique était 100% masculin.

En Bolivie, la deuxième moitié du XXe siècle démontre une grande instabilité politique. C’est dans ce contexte que Lidia Gueiler Tejada est la première femme du pays à accéder au titre de présidente. Elle représente la deuxième femme présidente dans toute l’Amérique latine (après Isabel Perón en Argentine).

Première présidente en Bolivie

Lidia a dirigé la Bolivie, par intérim, du 16 novembre 1979 au 17 juillet 1980 au sein du Mouvement nationaliste révolutionnaire. Bien que de courte durée, son gouvernement est reconnu comme un grand défenseur de la paix et de l’égalité des sexes. Notamment, en ce qui a trait à l’accès au pouvoir. En 1980, un coup d’état militaire l’oblige à quitter son poste.

Ensuite, elle accède au rôle de représentante sur la Commission interaméricaine des femmes. Puis, elle deviendra, quelques années plus tard, ambassadrice en Colombie (1983-1986) et au Venezuela (1990-1993). De plus, elle a siégé comme présidente de la Commission des droits humains du sénat bolivien.

Un modèle infatigable

Bien qu’elle ait arrêté la politique au début des années 1990, elle a continué, tout le rese de sa vie à inspirer les boliviens et les femmes du monde entier.

En 2009, Lidia devient présidente honorifique de la Human Rights Foundation (HRF), cet organisme international qui défend les droits humains.

Jusqu’à tout récemment, elle était encore, à ce jour, la seule femme ayant présidé le pays. Cependant, depuis le départ d’Evo Morales, en décembre 2019, Jeanine Añez est la présidente par interim. Elle compte se présenter officiellement aux élections prévues le 3 mai 2020.

Somme toute, Lidia Gueiler Tejada représente la lutte pour la démocratie et pour l’égalité des chances. Elle a su devenir une leader et une référence comme quelqu’un qui s’est battue pour ses idées et pour son peuple. Elle s’est éteinte le 9 mai 2011.


Sources:

https://www.britannica.com/biography/Lidia-Gueiler-Tejada

https://ici.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/colombie/plan.html

https://www.historia.com.bo/biografia/lidia-gueiler-tejada

https://www.educabolivia.bo/files/PDF_biografias/presidentes/lidia_gueiler_tejada.pdf

https://mujeresquehacenlahistoria.blogspot.com/2010/04/siglo-xx-lidia-gueiler-tejada.html

close fleche menu